top of page
Rechercher

3- Manitoba et saskatchewan

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 28 juil. 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 août 2023

Du lundi 24 au vendredi 29 Juillet


Lundi 24


On dort sur un stationnement de Walmart à Winnipeg.

Vincent se réveille avec un mal à l'oeil intense et incommodant. Et il se rend compte rapidement que son ordi ne charge pas donc il ne peut pas faire sa matinée de travail. Heureusement que nous sommes à Winnipeg, les applestores ne sont pas dans toutes les villes. Je ne traine pas trop à quitter le VR car les filles peuvent vite devenir énervantes quand elles sont dans nos jambes. Il part donc faire réparer son ordi malgré son oeil qui est rouge.

Je pars avec les filles sur mon vélo électrique vers le centre ville. Nous passons dans une rue de maisons chics et belles aux jardins très bien entretenus. la grande rue de deux fois deux voies avec terre plein central, est fermée aux automobilistes. C'est donc super agréable de rester une bonne partie de notre trajet sur cette rue.


Nous allons visiter le musée des enfants qui est vraiment bien. Il me fait un peu penser au musée des sciences à Montréal mais en plus petit. On y passe quasiment la journée avec une petite pause le midi pour aller se trouver de quoi manger sur la grande place piétonne toute proche.



On traine dans un parc en revenant pour que Vincent ait un peu de temps pour lui. On revient vers 16h et on se faire une petite soirée relaxe, pizza et skype




Mardi 25


La nuit a été difficile, avec de violents orages, beaucoup beaucoup de vent. Au final tout s'est bien passé mais je me suis réveillée plusieurs fois pour fermer les fenêtres, voir si les filles allaient bien (moi qui suis une mauvaise mère et ne me réveille presque jamais pour ça...) et vérifier sur mon téléphone portable si il n'y avait pas d'alerte de tornade ou autre mais non, juste de tempête et vents violents.

Bref, je me lève pas super reposée mais avec la motivation d'aller acheter des tickets d'autobus pour retourner en ville voir un spectacle de clown (contribution volontaire dans un musée pour enfants! C'est vraiment cool comme concept). Ils n'ont plus de tickets de bus au magasin alors nous y retournons en vélo. J'avais peur d'arriver en retard, finalement nous sommes à l'heure mais je me suis trompée d'heure ... hahaha pas facile l'organisation. On repère un autre spectacle de contes africain avec des marionnettes pour anglais débutant donc je me dis que ça vaut la peine d'essayer.

On va jouer dans les modules de jeux un peu en attendant que le spectacle commence. J'ai trouvé que c'était une expérience parfaite pour que les filles entendent un peu de langue anglaise. Pour le moment, elles râlent et lèvent les yeux au ciel dès que je leur parle d'apprendre un peu quelques mots. Au moins là, elles n'avaient pas le choix. Je leur ai traduit le conte un peu au fur et à mesure.


En finissant, Vincent nous rejoint et nous nous promenons dans le coin, car il n'avait rien vu la veille. On traine, on flâne, mais quand on prend la décision de rentrer mon pneu crève et nous restons donc sur place, proche d'un pont à regarder ces petits rongeurs qui ressemblent un peu à des écureuils ou des belettes mais qui sont en fait des chiens de prairies.

Vincent rentre seul en vélo pour aller chercher le VR. De toutes façons nous reprenons la route donc ce n'est pas grave.

On part dans l'idée d'aller à Saskatoon. On roule jusqu'à un coin pommé -Fox warren- où on a repéré un camping gratuit où on peut se brancher en électricité.




Mercredi 26 juillet


Le coin est beau, on est les seuls à dormir là et à part quelques maisons qui se comptent sur les doigts de la main et des fermes, c'est assez mort. Les plaines ne tirent pas leur nom de nul part, la route peut être longue et monotone mais en se relayant et avec de bons podcasts on peut rouler quand même longtemps. Au final la route passe plus vite que ce à quoi je m'attendais.


Les filles jouent dans les jeux juste derrière mais elles reviennent en courant car elles ont entendu des bruits et pensent que les jeux sont hantés. J'y retourne avec elle en leur disant que ça ne se peut pas et je me garde de leur dire que le lieu a un petit quelque chose d'un film d'horreur... Sûrement le côté abandonné, presque ville fantôme.


L'après-midi, on se dit que ce serait bien d'aller à la piscine, Agathe s'ennuie de nager dans l'eau et c'est vrai qu'il fait très chaud. Vincent nous trouve une piscine géniale, une peu par hasard parce que c'est la seule ville qu'on traverse dans la journée pas trop loin de là où on a dormi.


En sortant de la piscine, on change les plans et on décide de faire Régina (la capitale de la Saskatchewan) et de zapper Saskatoon. On roule donc directement jusque là. Après la piscine, les filles ne râlent pas trop de regarder une petite emission pendant qu'on roule jusqu'à un stationnement de petits chemins et sentiers de ski de fond en hiver. Les filles veulent faire du vélo mais Agathe tombe sur un chemin de terre et d'herbes au bout de 200m et nous faisons demi-tour.



Jeudi 27 juillet


Pendant que Vincent travaille, on retourne dans les trails, les filles en vélo et moi en courant et poussant les filles à tour de rôle. Cette fois-ci on réussi à aller un peu plus loin! youpi!

On est à 30 minutes de Régina. On repart donc en VR pour aller visiter le centre-ville direction la place centrale qui est un parc ou un film en plein air est diffusé. On traine un peu sur l'herbe puis les filles insistent pour qu'on monte en haut des grattes-ciel donc on monte au dernier étage d'un edifice sans demander la permission. Arrivé en haut, on doit redescendre car on se trouve un peu bête , sans savoir quoi dire à l'accueil... On continue la visite de l'immeuble puis de la ville. La soirée est chaude et sympa alors on ne se presse pas.


On dort dans un camping. Ici de toute façon, on entend le train toutes les nuits, peu importe ou on dort à Régina.




Vendredi 28 juillet


On se stationne proche d'un grand parc: Wascana park qui longe le lac du même nom. Il y a des lièvres sauvages et encore des oies partout. On s'en va jusqu'au Royal Saskatchewan museum: les expositions parlent beaucoup de la faune locale, des dinosaures et des premières nations. C'est super pour les adultes et les enfants.


Devant l'entrée, il y a des employés qui travaillent pour le centre de don de sang et en parlant je me rends compte que je pourrais donner du sang. Jusqu'à maintenant au Québec, on m'avait dit que non. Vincent ne peut pas car il a donné début juillet et il y a un temps minimum à respecter entre deux dons de sang.


Nous partons nous promener dans les rues et prendre une crème glacée.


Ensuite nous retournons au VR pour rejoindre la ville de ou Vincent a repéré quelque chose d'interessant pour le lendemain



Samedi 29 juillet


Nous faisons une visite guidée sur les tunnel de la prohibition. La visite est vraiment bien mais je ne le conseille pas avec de jeunes enfants. On nous a dit à l'accueil que ça allait sans problèmes avec les enfants mais les tunnels peuvent être un tout petit peu épeurants pour les enfants mais surtout c'était long pour les filles qui ne comprenaient pas du tout l'anglais et qui ne devaient pas trop bouger et pas parler du tout pendant 45 minutes. À la fin on entend des faux coup de feux. Le tout n'est pas fait dans une ambiance trop noire mais plus sur le ton de la rigolade donc ça a quand même bien été.


Finalement en sortant de là, on décide de retourner à Régina car il nous reste encore deux jours avant d'aller à notre prochaine réservation de camping et il n'Y a pas tant de choses à faire entre les deux.


Il fait toujours aussi chaud donc notre plan est que j'aille donner du sang puis la piscine. Finalement, les infos étaient mauvaises et après avoir rempli le formulaire, je me fais recaller pour cause de "vie en France pendant plus de 5 ans entre 1980 et 2001". Je suis forcement un peu déçue mais en même temps j'ai une peur non négligeable des aiguilles donc un peu soulagée en même temps.

Heureusement la piscine me change les idées et c'est Agathe qui vit une déception quand on nous dit en haut après avoir fait toute la file qu'elle est trop petite pour faire le grand toboggan... Enora saute du grand plongeoir et on est impressionné. Même moi, je dois me forcer pour sauter hahahah.

Encore une belle journée qui se termine.



En reprenant la route vers médecine Hat, on voit un beau couché de soleil sur les plaines. Rouler ne nous dérange pas!







 
 
 

コメント

コメントが読み込まれませんでした。
技術的な問題があったようです。お手数ですが、再度接続するか、ページを再読み込みしてださい。
bottom of page