top of page
Rechercher

4- Alberta

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 8 août 2023
  • 17 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 sept. 2023

Du 30 Juillet


Dimanche 30 Juillet


Nous dormons dans la ville de Medecine Hat qui nous intriguait par son nom.


Encore une fois, la température est chaude chaude. On retourne (encore) dans une piscine et je pense que celle-ci est la mieux de toutes. Agathe peut y faire la glissade autant de fois qu'elle veut. cette dernière est fermée en tunnel, avec la quasi totalité de la descente dans le noir. En bas, on arrive juste sur le bas du toboggan à plat avec de l'eau à contre courant pour arrêter d'avancer. Impossible de se noyer, ça c'est rassurant quand Agathe descend toute seule. Il y a aussi une piscine à vague, un endroit pour les tous petits avec de l'eau peu profonde bien chaude, un endroit pour faire des longueurs, un spa, un sauna et un endroit avec du courant... Vraiment pas mal. Ah oui, et aussi des plongeoirs mais là, cette fois-ci c'est Enora qui a vécu de grosses émotions. Tout d'abord, elle s'est cognée la tête dans la glissade assez fort et ensuite elle fige en essayant de sauter d'un plongeoir et elle est vraiment déçue. On rentre toutes les deux au VR et la pression redescend en skypant ses grands-parents.


On va visiter un gros tipi. Il est énorme. Il est 19h et il fait encore tellement chaud que les filles et moi on se met sur les lignes d'ombre que l'on trouve.


Ici il ne pleut que très peu souvent. le paysage commence à être un peu désertique. on voit nos premiers cactus. Le point de vue montre que le ville est construite en bas proche de l'eau et en eau ce sont des plaines de part et d'autre de la faille.


On reprend la route en soirée, pour se rapprocher du parc provincial des dinosaures.

On se trouve un endroit ou passer la nuit gratuitement mais c'est abandonné et franchement un peu épeurant. Surtout après avoir écouté des podcasts de tueurs en série en regardant le tonner et des éclaires hahaha. Les filles regardent un film avec leur écouteurs et ont baissé le store de la fenêtre pour ne pas avoir de reflet dans la tablette alors je fais exprès qu'elles ne regardent pas dehors avant d'aller se coucher. De toutes façons, il est tard. On jette juste un oeil sur le dino qui est de l'autre côté du VR. Ça c'est drôle. Décidément on ne s'attendait pas à ça en Alberta.

Vincent fuit le gros dino


Lundi 31 Juillet


On se réveille dans notre décor un peu glauque. Les filles et moi on va voir la maison abandonnée juste à côté du VR. Mais je regrette assez vite car Agathe se prend un morceau de verre dans le pied ( qui a traversé sa chaussure de plastique) et ça saigne pas mal au début. Après avoir nettoyé , ce n'est rien et c'est vite oublié.



C'est moins intense sur les photos mais de soir, le côté abandonné foutait un peu la trouille...



On prend notre temps pendant que Vincent travaille, les filles font une carte pour leurs amis. Enora fait un peu d'écriture.


dinosaure musicien

La carte est tellement mignonne que je ne peux pas ne pas partager. Quel beau dessin!



On arrive au Dinosaur provincial park. En arrivant on a un point de vue du désert et du camping vert en contre-bas. Vraiment spécial considérant qu'on est encore au Canada.




On va faire notre première rando dans le désert. Même si on reste sur les sentiers balisés et qu'on ne va pas loin, c'est dépaysant.

Ici il faut toujours partir avec chapeau, crème solaire et beaucoup d'eau!


On est branché à l'électricité une fois sur notre place de camping mais pour l'eau courante et les vidanges des eaux usées, il faut aller au bout du camping.

Endroit chaud équivaut à des petites bêtes charmantes et quelque peu dangereuses...


Ensuite on s'installe dans le camping. Les paysages qui nous entourent sont super! On est vraiment dans une oasis au milieu du désert.



Soirée jeux de société, dessin (sur papier et sur visage) et guimauves grillées



Mardi 1 août


Petite rando qui part quasiment du camping. Les filles prennent leur vélo pour y aller mais il fait chauuuuud. C'est assez impressionnant! La randonnée est courte heureusement. On lit un peu les panneaux explicatifs qui nous disent que certaines roches ici peuvent devenir très glissantes quand il pleut. On les appelle les roches pop corn à cause de leur aspect un peu friable quand elles sont sèches. Eno aime vraiment ça et ramasse des cailloux un peu partout.



C'est rigolo de voir les différentes couches qui constituent les mini montagnes. Eno aurait envie d'explorer et de sortir un peu des sentiers battus mais je lui dis que c'est formellement interdit pour préserver les roches (ce qui est vrai) mais au fond j'ai surtout peur de rencontrer un serpent ou une araignée venimeuse.


Au VR on est envahi de mouches et des guêpes tournent autour du Véhicule en grand nombre. C'est moins agréable de rester dehors...


En soirée on veut aller voir une conférence de géologie accessible pour tout âge mais on a mal compris l'endroit et on arrive 45 minutes après le début Ce n'est pas vraiment grave car les filles ne comprennent rien et ne sont pas tant intéressées. Elles voudraient explorer le bâtiment car il semble y avoir un petit musée mais il est fermé a cette heure-ci. On reviendra demain.



Mercredi 2 août


On quitte le camping après être allé voir le petit musée à l'intérieur du centre des visiteurs. Les filles passent un très bon moment à jouer dedans avec des marionnettes et dans un tipi des premières nations.


On essaye de se mettre à trois sur une balance pour voir si on peut être aussi lourde qu'un ours mais on n'est même pas proche :(



On roule jusqu'à la ville de Drumheller où on fait quelques achats avant d'aller s'installer au camping. On prend nos vélos pour retourner dans le centre de la petite ville qui n'est vraiment pas loin du camping.

On monte dans le gros dinosaure. Le plus grand au monde je crois. On va jusque dans sa bouche pour avoir le vue d'en haut.



Décidément, c'est la paradis du dinosaure ici! Les filles jouent dans les jeux d'eau.





Jeudi 3 août


On va au Musée du Royal Tyrrell. Il est vraiment gros avec une des plus grosses (si ce n'est la plus grosse) collection de fossiles de dinosaures. Nous sommes impressionnés mais les filles trouvent que c'est un peu long.






L'ostéopathe en moi est impressionnée par la taille du sacrum des squelettes, les omoplates en avant. Et évidemment la taille des os de la jambe de ces monstres!




La ballade en vélo pour y aller et revenir est, en fait, ce qui les intéresse le plus.





Il y a des faux dinos un peu partout dans la ville: un rose, un en fraise, un multicolore... Ça, elles adorent!!

En revenant on veut aller se baigner mais la piscine intérieure ne fonctionne pas à cause d'un problème mécanique et celle extérieure est utilisée en ce moment pour des cours de piscine. Agathe est très très déçue. On se console dans les jeux d'eau même si ce n'est pas pareil selon elle car il fait tellement chaud qu'elle voudrait se baigner complètement. Elles retrouvent le sourire en jouant ensemble...



Vendredi 4 août


On va à la piscine, finalement on a réussi à trouver les horaires des bains libres. Enora joue avec une autre petite fille francophone. Ça lui fait du bien.


Ensuite on traine en regardant les différents Dinos un peu partout, on prend une crème glacée, on joue dans des jeux. Des vraies vacances tranquilles quoi!






Samedi 5 août


On quitte le camping de Drumheller. On va voir le point de vue de Horsethief Canyon.




Encore une fois on est en haut sur la plaine et on a une vue en contre bas sur la "faille". On descend et on escalade un peu les petites montagnes devant nous. La vue est très belle.


En repartant on décide d'aller voir la Hoodoo trail. Bon finalement on ne fait pas le trail, les filles ont chaud et râlent donc on prend quelques photos, on regarde les hoodoos et on repart. Les hoodoos c'est la roches en forme de champignon. C'est beau et ceux-ci sont ceux que l'on voit dans tous les panneaux publicitaires de Drumheller mais c'est vraiment touristique, tout le monde fait la file pour avoir sa photo.



Avec le recul, je pense que j'ai mieux aimé le parc des dinosaures pour voir ce genre de paysage. Ça paraissait plus naturel.

En route vers Calgary où on retrouvera mes parents ce soir! On arrive à Calgary dans la banlieue.

On passe d'abord au Ikea faire quelques achats puis on va dans un parc gratuit pas trop loin de l'aéroport. Il y a beaucoup de monde, majoritairement des indiens d'Inde, quelques maghrébins et asiatiques et finalement très peu de personnes blanches. Il y a un concert Indien avec une bonne ambiance. Les gens sont, pour la plupart, bien habillés avec des habits de fête. Les filles se baignent dans la grande pataugeoire puis jouent dans les jeux. Il y a aussi une tyrolienne gratuite.




On rentre au VR, on soupe puis vers 21h on va à l'aéroport chercher mes parents. Ils sont fatigués avec le décalage horaire mais on est tous très content de se retrouver. On décide d'aller se stationner assez proche du centre ville. Dans le tunnel pour y aller ça ne semble vraiment pas une bonne idée mais finalement en arrivant proche du parc que j'avais repéré devant l'école Montessori, c'est parfait car le stationnement est autorisé et gratuit la fin de semaine.



Dimanche 6 août


L'endroit où on a dormi se révèle très bien. On peut aller dans le centre à pied ce qui est un plus car maintenant nous sommes trop pour prendre les vélos. Il y a de gros building et de l'art de rue. Sur les conseils d'une patiente on marche en direction de Prince's Island. On s'arrête à la tour de Calgary mais on trouve les prix quand même élevés alors on ne monte pas. Dans la rue il y a beaucoup d'itinérants, de toxicomanes. Il paraît que ce sera encore pire à San Francisco...

On avance vers Chinatown puis sur l'île du Prince. Enora tombe et s'égratine. Elle, moi et mon père on repart assez vite dans l'autre sens pour trouver un pansement (elle me soutient que c'est la seule chose qui pourra l'aider à diminuer la douleur même alors je la crois... ) et donc une pharmacie ouverte. On rejoint les autres dans le quartier chinois pour manger. On flâne en ville encore un bon moment puis on rentre au VR.


Direction les rocheuses où on trouve un camping sans avoir réservé aux pieds des montagnes. On passe une belle soirée en pensant qu'on ira dans les montagnes bientôt.


Lundi 7 aout

Les filles font un peu leurs cahiers de vacances le matin. On se renseigne sur les trails alentours et sur ma bombe anti-ours donnée par une amie mais qui est périmée. La femme à qui on parle nous dit que le risque est que le gaz ne fasse plus effet et qu'il faut en acheter une nouvelle. Nous donnons cette mission à Vincent et ma mère pendant que mon père et moi on se fait un plan de randonnée en alternance course et vélo. 20 km de trails dans la vallée pour rejoindre le camping actuel à celui que j'ai réservé pour ce soir. Ça nous parait bien. En VR ils en ont pour 10 km environ par la route.

On part donc mon père et moi avec notre bombe périmée, de l'eau et deux petites compotes à boire. Il s'avère assez vite que la route en trail est mal indiquée et on se perd un peu dès le début. On retrouve la route puis on la re perd plusieurs fois de suite.


Au bout d'une heure on voit du monde et on se retrouve dans un camps de vacances. On demande notre route mais ils nous indiquent comment retourner au point de départ alors on revient dans la forêt en espérant trouver la bifurcation que nous avons de toute évidence manquée.


On est seuls quasiment tout le temps, on ne croise personne et moi je fais des houhouhou toutes les 30 secondes pendant que je cours pour ne pas nous faire surprendre par un ours. On retrouve le chemin qui semble le bon et on arrive à un autre embranchement. Mon père a fait les 6 premiers kilomètres à la course, moi le 7 suivants et là on attaque une ascension de montagne qu'on n'avait absolument pas prévue. Ça grimpe dur pendant 4 km environ jusqu'à un point de vue. Sur cette portion, on croise un peu du monde. Mon père descend du vélo et le pousse. On espère qu'une fois au point de vue ce sera de la descente mais ça semble interminable.

Finalement au point de vue, c'est très beau mais il faut continuer à monter à une autre point de vue (???) On maudit le cartographe qui a mis l'icône de vélo sur ce chemin parce que ce n'est clairement pas pour un vélo tout chemin. À certains endroits, mon père doit même porter le vélo. Ma montre me lâche au bout de 18 kilomètres mais nous on continue de monter la montagne. Je pense qu'on fait presque 2000m de dénivelé.

Tout en haut il y a une cabane, qui appartient probablement à parc canada. Le gars nous indique comment retrouver le chemin (il faut redescendre un peu), ce qu'on fait.

À ce stade on n'a plus d'eau ni de compote et il nous reste encore pas mal de kilomètres. Je voudrais reprendre le vélo mais j'ai trop peur de tomber avec les racines et les roches en descente, surtout en étant fatiguée et moins attentive. Donc je continue de courir un peu et je reprends le vélo quand c'est plus plat. Les derniers kilomètres sont longs. On passe par un camping d'arrière pays ou on voit quelques personnes mais pas d'eau potable ici. Un peu plus loin je m'assoie un peu car j'ai la tête qui tourne mais on repart assez vite car Vincent et ma mère s'inquiètent un peu que ce soit si long (5h en tout alors qu'on pensait partir 2 à 3 heures)

Au moins on a échappé à l'orage qui tonnait un peu plus loin et on n'a pas croisé d'ours. En arrivant au camping on se dit que ce n'est pas super comme endroit car il y a une usine proche et l'autoroute aussi mais finalement une fois arrivé on est content de l'endroit et surtout de pouvoir enfin se reposer.



Sur la dernière photo on voit la vue orageuse qu'on a en arrivant au camping



Mardi 8 août


Aujourd'hui je ne veux pas randonner, je suis vaccinée! Donc Vincent et ma mère partent ensemble. La randonnée est vraiment abrupte apparemment et il faut finir quasiment à quatre pattes.


rester attentif sur chemin escarpé

Chemin difficilement praticable de la randonnée



Enora part avec mon père pour aller à la rivière. Je reste avec Agathe pour faire de la peinture. Elle a besoin de calme avec sa maman.

Quand Enora revient, elle font un piège à chien avec des brindilles (pour attraper un chien qui passe puis l'adopter) et des baies pour l'appâter. L'oeuvre est esthétiquement très réussi. Par contre, aucun chien ne vient s'y laisser prendre et elles sont déçues.

On dort dans la tente et on fait une soirée jeux de société et guimauves près du feu.



belle execution de Land art

Depuis une activité de Land Art avec Espace familles Lac-Beauport, les filles sont assez créatrice avec les éléments de la nature



Mercredi 9 août


Celle-ci n'est pas notre meilleure journée.

Vincent doit travailler mais internet ne fonctionne plus, pas assez d'électricité non plus car le temps nuageux ne permet pas de recharger les batteries solaires. On met un bon 30 minutes avant de réussir à rentrer le slide out (agrandissement de la cuisine) car il n'est pas du tout envisageable de rouler si cette partie n'est pas rentré correctement.

La matinée de travail n'avance donc pas du tout. On part en se disant qu'il fera ses heures plus tard en journée.



On roule jusque Canmore, charmante petite ville. Il ne fait pas très beau, le temps est menaçant et donc on ne prend pas de glace dans le Old School bus Ice cream, malgré que le lieu à l'air très bien. On va plutôt se prendre un chocolat chaud un peu plus loin.

On rentre dans une galerie d'art et les filles accrochent vraiment sur le travail du photographe animalier. Je dois dire que les photos sont vraiment belles et impressionnantes.

Le centre-ville est mignon, touristique avec quelques rues piétonnes.

On repart jusque Banff vers notre nouveau camping. Vincent essaye de se remettre à travailler mais ici on n'a pas d'électricité. Notre emplacement est proche des toilettes alors on branche une rallonge électrique pour recharger la batterie qui sert à alimenter l'ordinateur. On ne tarde pas à se faire avertir et débrancher notre arrangement. Vincent ne peut pas travailler et ça le stress...





Jeudi 10 Août


On visite Banff, un bus part directement du camping (Tunnel mountain campground village 1) pour nous amener vers la ville de Banff.

Vincent est parti dès ce matin pour trouver un café où travailler puis s'en va à la bibliothèque.

On le rejoint quand il termine vers 14h. On marche un peu dans le centre piéton et on part faire la randonnée qui monte en haut d'une montagne et qui donne la vue sur la ville. La trail s'appelle tunnel mountain trail. Ce n'est pas très long mais ça monte quand même pas mal.

La vue en haut est super des différents points de vue et au sommet. On en profite un peu puis on redescend.




Enora et mon père partent devant mais finalement se trompent de chemin et font la descente avec deux québécois. On se retrouve en bas pour prendre une petite crème glacée.



Vendredi 11 Août


Journée au Lac-Louise. Nous nous stationnons dans le village de Lac-Louise au bout de la route de village road, en dépassant la station essence de Petro canada. La chance nous souris et nous nous rendons compte que l'on peut prendre un bus de ville (2$/adulte) pour monter au Lac Louise. Nous n'avions pas trouvé l'information sur internet. En essayant de réserver une place dans les park and ride les jours précédents, il ne nous restait aucune place de stationnement et on pensait même devoir abandonner le projet. Cela me faisait mal au coeur car malgré le côté touristique, je voulais absolument y aller. On peut donc trouver de quoi se stationner dans la ville et prendre un bus municipal.

On arrive donc en haut, et là évidemment, bain de foule mais la couleur du lac est effectivement exceptionnelle.


On hésite entre deux randonnées: les 6 glaciers et le Beehive au Lac-Agnès qui donne la célèbre vue du Lac-Louise. On se décide pour les six glaciers qui fait environ 12 km en tout si on va tout au bout.


Nous voilà parti. Presque arrivé en haut, les filles se font une amie qui a l'âge d'Eno et qui parle français. Elles montent ensemble jusqu'à la Teahouse (petite cabane où on peut acheter de quoi manger ou boire) qui n'est pas tout à fait au bout du chemin.

On se pose là, on pique nique et les enfants jouent. Il y a aussi deux autres garçons francophones.

On se relaye pour aller au bout de la rando et voir la vue très surprenante ainsi qu'un éboulis pendant que les autres adultes surveillent les enfants qui n voulaient pas aller plus loin. Seule Enora va au bout !


Je conseille vraiment cette randonnée, elle est très belle!


Sur le retour, Vincent redescend au plus court avec les amis franco-québecois. Moi et mes parents on part rejoindre le Beehive. Ma mère coupe un peu avant la fin par manque de souffle. Au moment où je commence à me dire que j'aurais dû rester avec elle, on arrive en haut. La vue est effectivement superbe! La couleur semble avoir changé depuis le début de la journée, probablement à cause de l'après-midi qui avance et de la lumière qui change. Mon père retrouve par hasard des gens qu'il a rencontré hier. C'est drôle!

On parle un peu, on prend des photos de la vue et on redescend avec eux. On est content de retrouver ma mère au lac. Vue l'heure, il n'y a plus de bus donc on fait les 5 kilomètres qui nous séparent du VR à pieds. Vincent s'est fait redescendre avec les filles par nos nouvelles connaissances. Une belle journée qui se termine, il est tard alors on mange dans le VR avant de retourner au camping.


Sur la route pour aller de Banff au Lac Louise, on croise des ponts qui sont en fait des passages pour permettre aux animaux de traverser la route sans se faire renverser par un véhicule.









Samedi 12 Août


Journée à Banff.

En sortant du camping on va voir les hoodoos qui sont appelées en français les cheminées de fée. Ceux vu dans la parc des dinosaures étaient plus impressionnants de mon point de vue mais la petite balade est sympa.

On se prend un pique nique pour aller manger dans le parc Cascade of time. On va se baigner dans des sources d'eau chaude. Je m'attendais à avoir une odeur désagréable de souffre mais non la technologie permet maintenant de filtrer l'eau pour qu'elle ne sente rien. L'eau est très chaude mais les filles restent avec ma mère et moi un moment avant de monter rejoindre leur père et papi en haut au café qui nous donne un accès à internet, une denrée rare ses derniers temps.




Quand nous sortons de l'eau, les hommes et les enfants repartent en vélo au bord de la rivière proche d'une petite chute, et devant un hotel, une musicienne jouant de la cornemuse.

En rentrant des sources d'eau chaude en bus, nous voyons des wapitis. Le bus s’arrête un peu et nous sommes heureuses.





Dimanche 13 Août


On quitte Banff pour faire la route des glaciers.

On essaye de ne pas partir trop tard car il y a beaucoup de choses que je veux faire aujourd'hui.

Cette route est magnifique!!

Premier arrêt: Johnston canyon. C'est hyper touristique, on dirait une autoroute. Mais la randonnée est belle, la distance se fait bien avec les enfants et c'est sécuritaire. Nous avons fait la vue du dessus des chutes et celle en bas des chutes. Il existe une randonnée qui va plus loin mais on manquait de courage pour motiver les filles. Il faut dire que mon père et Vincent étaient retournés à Banff pour cause de portefeuille perdu. Heureusement il a été retrouvé!! Les filles ont adorées particulièrement la grotte en bas des chutes. Trèèès longue file pour aller dedans mais au final c'est ce qu'elles ont préféré de la journée!




On reprend la route pour aller voir deux points de vue qui m'avaient été recommandés: le lac bow et le lac en forme de chien: le lac Peyto. Des eaux toujours aussi belles et turquoises.

Dernier arrêt sur le glacier Athabasca du Columbia Icefield.

Encore une fois très touristique mais il est 18h donc forcement il y a moins de monde. On y va de manière autonome, sans prendre les forfaits en autobus qui montent au glacier. À pied, ça nous fait 5km aller-retour environ pour aller mettre la main dans l'eau gelée du ruisseau et le pied sur le glacier. On ne va pas plus loin car il peut y avoir des crevasses et cela nous semble moins sécuritaire. D'ailleurs le chemin pour y aller est fait de gravier et il faut donc bien tenir la main des enfants.

Le plus impressionnant est de prendre conscience du glacier qui recule d'année en année. C'est vraiment triste! En retournant on voit une pancarte qui disait de ne pas aller si proche de la glace. Beaucoup de gens l'avaient quand même dépassé pour aller jusqu'au bout. Une chance que j'avais prévu des vêtements chauds pour tout le monde car la température fraichit vraiment à l'approche du glacier.



La route des glaciers est vraiment belle!! C'est incroyable!


Une grosse journée qui se termine en arrivant au Camping de Jasper: Whistlers Campground où on l'on voit des wapitis, deux mâles, une femelle avec son bébé. Il sont sur la route dans le camping donc on s'arrête pour les laisser traverser et les observer. Avec un coucher de soleil, le tableau est parfait et on se sent chanceux!



Lundi 14 Août


On profite du camping qui est bien. Les filles jouent dans les modules de jeux et font un spectacle sur le scène de l'amphithéâtre extérieur. On range tout pour changer de camping puisqu'on n'avait pas réussi à avoir 3 nuits dans le même camping. On arrive à trouver de la place dans la camping le plus proche (wapitis campground) dans les places premier arrivé, premier servit. On est sur un stationnement mais au bout du camping donc il n'y a pas trop de trafic. On est juste en face des jeux et d'une table de pique nique avec foyer. Et on a même l'électricité, chose importante pour le travail de Vincent!

Une fois l'incertitude du camping réglé pour la nuit, on repart visiter la petite ville de Jasper. La ville est petite, et c'est sympa mais on en fait vite le tour. On pique-nique dans l'herbe et on flâne. On en profite pour faire nos courses et le lavage puisque les campings ici n'ont pas de coin pour faire le lavage.


On va sur une grande plage peu profonde où les filles peuvent jouer dans le sable




La vue à partir de notre table de pique-nique le soir



Mardi 15 Août


On a une petite fuite dans les tuyaux d'eau sous le VR. Vincent et mon père font des essais pour réparer ça. On retourne à Jasper en vélo pour acheter une mousse afin de colmater la fuite. Ensuite on va au Lac-Beauvert toujours en vélo. Il est un peu moins froid que les autres lacs qu'on a croisé. On y met les pieds mais on n'a pas le courage de se baigner complètement. Les filles jouent au bord de l'eau pendant que Vincent et moi lisons. Mes parents nous rejoignent à pied un peu plus tard.



Vincent et mon père partent en vélo sur le tour du lac mais il y a un peu trop de roches et de racines pour que le trajet soit agréable pour les filles. Au retour, on repasse par Jasper pour prendre une crème glacée puis on rentre faire des grillades.





 
 
 

Comments


bottom of page