5- Colombie Britannique
- Marine Sina
- 31 août 2023
- 35 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2023
Mercredi 16 au 19 Août
Départ de Jasper. On roule 3.5h pour aller à Clearwater. On trouve un camping vraiment bien sur le bord d'un lac "Dutch Lake resort and RV" après les rocheuses où on ne pouvait pas se brancher dans les égouts et rarement en électricité, ça fait du bien. On sort le kayak gonflable et on va faire un tour sur le lac ainsi qu'une trempette. L'eau est vraiment moins froide que dans les jours précédents. On décide qu'on restera 3 nuits ici. Les filles sont contentes. Elle veulent dormir sous la tente mais au bout de 30 minutes elles changent d'avis car elles ont peur...
On profite des deux jours pleins sur pace pour faire plusieurs tours de kayak, se baigner dans le lac, prendre l'apéro, lire, contempler et cueillir des feuilles de nénuphar...
Le deuxième soir il y a un concert de musique celtique à 5 minutes à pied du camping. Les filles jouent dans les jeux pendant qu'on s'assoit et on écoute la musique. Elles viennent régulièrement nous voir pour avoir une laine, un maquillage, de l'eau ou qu'on vienne les voir faire des roulés-boulés dans l'herbe...
Enora rentre au VR et ils nous appellent pour venir voir des tortues dans le lac. Ils arrivent à en attraper avec les mains et les relâchent juste après. Agathe ne veut pas quitter la fête, elle court partout, revient pour nous demander: "comment on dit: je veux danser avec vous, en anglais" et elle repart sans se souvenir de la réponse. Elle imite la danse irlandaise de 4 autres jeunes enfants et essaye de faire la roue dans l'herbe au milieu de la danse. Ma mère et moi, on la regarde et on s'amuse bien. Elle finit par se laisse convaincre par sa soeur de retourner près de l'eau pour voir les tortues. Une soirée parfaite!!
Le deuxième soir on retourne voir les tortues qui sont encore au rendez-vous autour du coucher de soleil.
Parfois la vue est dégagée et parfois la fumée des feux de forêt nous empêche de bien voir les montagnes.
D'ailleurs la fuite dans la cuve ne semble pas se réparer avec les 3 produits différents que mon père et Vincent ont essayé. On prend donc rendez-vous dans un garage dans 2 jours à Kelowna, ville que l'on voulait visiter de toutes façons.
Assez vite l'actualité nous rattrape et les feux de forêt brûlent cette ville qui a été évacuée à moitié. On ne peut donc pas aller là... Vincent passe plusieurs coups de fil pour trouver une autre place dans un garage dans les prochains jours car on voudrait profiter des derniers jours avec mes parents pour aller sur l'ile de Vancouver" on a une place lundi dans la banlieue de Vancouver, c'est parfait !
Samedi 19 Août
Ville de Harrison Hot springs.
Les places de camping sont vraiment serrées mais on est proche du centre et du bord du lac. Le lac est immense et les feux de forêt jettent un brouillard de fumée sur le paysage. L'odeur est très légère et on n'est pas trop incommodé. Pour venir ici nous avons dû prendre une route alternative pour éviter des feux de forêt.
Dimanche 20 Août
On marche le long du lac pour aller voir les sources d'eau chaudes. Ce n'est pas vraiment un endroit où l'on peut se baigner car l'eau est trop chaude (140 degrés farahneit) et quand elle sort dans le lac elle devient vite trop froide. Finalement il y a juste de la place pour que une personne mette les pieds à l'endroit où elle est parfaitement chaude. Mais d'autres gens sur place nous expliquent que quand le niveau de l'eau est plus basse, il y a moins d'eau froide dans le bassin de pierre et donc que l'eau est agréable...
Il y a une autre vraie source d'eau chaude dans la montagne mais il faut y aller avec un véhicule qui va sur les terrains accidentés sur pas mal de kilomètres. Nous on se contente de la petite ballade à pied le long du lac.
La forêt qui borde le chemin qui mène à la sortie de source d'eau chaude à l'air presque enchantée
On fait un tour de voiture-vélo. On n'assume pas tout à fait mais on a du plaisir ! c'est drôle!
Lundi 21 Août
Ballade matinale pour aller voir tout le bois sur l'eau, pas du bois flotté cette fois, mais vraiment beaucoup de troncs qui sont stockés sur l'eau en attendant d'être transformé. Ailleurs la drave a été interdite si j'ai bien compris mais ici ça semble encore possible.
Vincent nous dépose proche d'une station de métro et s'en va laisser le VR au garage et travailler dans un café.
Nous, on prend le métro aérien qui nous permet de voir la ville! On fait ce chemin sur la carte ci-dessous à pied avec pique-nique au milieu et arrêt à la plage pour mettre les pieds dans le pacifique. La ballade est très belle et je comprends pourquoi cette ville est tant aimé. La priorité en bord de l'eau est pour le transport durable et actif.
The lost lagoon path
Finalement, le garagiste n'a pas eu le temps de regarder notre cuve aujourd'Hui. On est forcement déçu car on avait un petit espoir de partir prendre le traversier ce soir mais on s'adapte et on laisse les filles avec mes parents pour aller au ciné en amoureux. J'avais peur de ne pas réussir à comprendre tout sans sous-titre mais finalement ça va bien. Il faut dire que Barbie n'est pas le film le plus compliqué à comprendre hahahah!
Mardi 22 Août
On retourne à Vancouver pour faire l'autre partie de la balade côtière d'hier. On regarde le centre des sciences et les filles disent vouloir y aller. Je garde cette idée pour une prochaine fois.
On marche un peu puis on prend le bus car les filles commencent déjà à râler. On s'en va au centre francophone avec pour mission de trouver des livres français pour Enora qui semble vraiment débloquer la lecture ces derniers temps. On en trouve un peu et la bibliothèque est super sympa. On se pose un peu pour faire un tri des livres seconde main que l'on veut acheter et pour lire quelques livres que l'on ne peut pas acheter.
Ensuite on va manger au Granville Island public market. Pendant qu'on mange, on parle à Vincent et le VR est réparé. On décide de partir sur l'île de Victoria ce soir et donc on s'en va (il est déjà 3h) prendre le métro afin de rejoindre Vincent.
Entre-temps la vitre de la douche explose et pendant qu'on est encore dans le métro, Vincent nettoie tous les morceaux de verre... Pas super!
Notre traversier est à 18h15 et on arrive qu'avec peu d'avance. J'avais peur qu'on soit en retard mais finalement ça nous permet juste d'arriver et d'entrer quasiment tout de suite dans le gros traversier. Finalement le timing est parfait.
La vue est superbe! Les filles sont de bonne humeur. On mange et le temps passe vite. On voit le soleil qui descend dans le ciel et les couleurs très jolies juste avant d'arriver au port de Nanaimo.
Il est assez tard alors mais on fait quand même une petite épicerie (on achète un rideau de douche pour remplacer la porte en vitre. Agathe le choisit et l'aime beaucoup car il "brille de mille feux" façon tâche d'essence). On roule 1h30 pour diminuer le temps de route de demain. Je m'endors en voulant coucher les filles donc je laisse les hommes conduire. Apparemment la ville où nous arrivons pour dormir n'est pas belle. Ça ne dérange pas car on est juste de passage pour une nuit.
Mercredi 23 août.
On reprend rapidement la route pour aller vers Tofino. On s'arrête en route dans la petite ville de Ucluelet. On marche du sentier de la Wild Pacifique Trail où on trouve un stationnement sur la Marine Road! On fait un petit aller retour jusqu'à la vue sur la plage.
Puis on va faire une autre rando qui est aussi sur la Wild Pacifique Trail (Une petite boucle d'environ 3 kilomètres). Malheureusement le petit phare d'amphitrite n'est pas visitable. On voit beaucoup d'arbres très grands (un type de cèdre) et aux formes de troncs étranges. Les filles s'amusent à monter dessus et à passer sous les branches. C'est encore une fois très beau et la distance est parfait avec les filles. Le temps est très humide mais on passe entre les gouttes. De toutes façons on a pris nos manteaux donc même s'il avait plu un peu ça ne nous aurait pas dérangé.
On rejoint ensuite notre camping à Tofino. Il est très bien situé proche de la mer et on est branché eau, électricité et égouts. Par contre il est un peu cher et n'a pas de module de jeux pour enfants ni d'emplacements de tente. On est content car on peut prendre une douche, ça fait plusieurs jours que nous sommes en itinérance et avec les problèmes de cuve, on m'avait que très peu accès à l'eau...
Le coin est sympa. On part boire une bière à la microbrasserie du coin avec Vincent et on laisse encore une fois les enfants avec les grands-parents.
Jeudi 24 Août
Matinée plage. Eno part en kayak de la plage avec mon père pour faire le tour des îles. Ils essayent de pêcher mais rien ne mord à l'hameçon. Puis mes parents y vont ensemble.
Moi je reste sur la plage avec les filles pendant ce temps. Elles mettent les pieds dans l'eau et jouent sur le sable mais ne se baignent pas car l'eau est froide. En après-midi on va à Tofino.
C'est à environ 3 km du camping donc mon père part à pied et nous on y va en vélo.
On se promène dans la petite ville qui est très belle.
Elle est qualifiée de bobo chic et c'est vrai les maisons ici valent une fortune mais le coin est paradisiaque avec toutes ces îles. On voit plusieurs hydravions amerrirent, on marche tranquillement.
Je rentre en courant. Je commence par aller voir une petite plage tout au bout de Tofino puis je rentre au camping. Les autres rentrent en vélo en faisant quelques courses. Il fait plus chaud qu'hier et je vais directement me baigner en arrivant au camping sans repasser par le VR. L'océan pacifique est très frais mais après avoir couru j'y rentre facilement. On se fait un souper de tartes et on goûte les bières de la microbrasserie d'ici. Pour finir la soirée on va admirer le coucher de soleil sur la plage !
Vendredi 25 Août
Pendant que Vincent travail, on va sur la plage voisine mais en passant par la mer. On y va en kayak. Ça demande donc que mon père nous dépose moi et les filles sur la plage puis il repart chercher ma mère. Ici il y a un peu plus de vagues. Pas des énormes mais assez pour que l'on voit pas mal de gens s'essayer au surf ou body board. Les filles jouent dans les vagues et sur la plage.
En repartant on trouve des pousse-pieds sur les racines d'un arbre qui a dû être un bois flotté pendant longtemps avant de s'échouer sur la plage. En après-midi on repart en kayak mais de l'autre côté de la côte en direction de Tofino et sa petite plage. On se prend une crème glacée pour souligner la dernière journée de vacances avec mes parents. On explore les recoins de la plage qui forment presque des grottes avec les filles. Le paysage est vraiment surprenant. Enora ne veut pas que je mette de photo sur ce site internet car elle veut que cet endroit reste secret tellement il est beau. Elle pense qu'un dragon ou une licorne y vit et aimerait rester tranquille...
Le chemin pour se rendre à la plage, pas d'inquiétude ce n'est pas la grotte secrete!
On rentre en vélo tandis que mes parents retourne au camping en passant par la mer en kayak. Ma mère me coupe les cheveux et Agathe me fait un beau tatouage sur la cuisse.
On de fait un bon souper et on range un peu car demain le départ sera très tôt pour pouvoir aller les porter au traversier en matinée.
Samedi 26 août
On quitte Tofino très tôt le matin, avant 5h. On laisse mes parents à Nanaïmo d'où ils prennent le traversier pour retourner a Vancouver prendre l'avion. Ils ont un long trajet devant eux... Nous on en profite pour visiter Nanaïmo. Je me promène dans les rues pendant 2h pour permettre à Vincent de faire une sieste (c'est lui et mon père qui se sont levé ce matin pour conduire)
La partie de la ville où nous sommes est très mignonne avec des petites ruelles. On repart ensuite en pm vers notre camping à Courtenay.
Je profite d'un magasin de vrac pour recharger quelques contenants. Les filles jouent avec des petits bonhommes ne bois et restent super sages le temps que je fasse mes emplettes ...
Souvent les filles disant qu'elles s'ennuient pendant la route si elles n'ont rien à faire. Elles veulent avoir une activité à faire, un livre à regarder ou un écran mais là, on a un beau moment sans que personne ne râle!
Dimanche 27 août
On repère une boulangerie à 6 km d'ici. Elle est vraiment bonne.
On continue plus loin pour aller sur une espèce de péninsule de plage à Goose spit park.
On y voit un rapace et un héron, la plage est très grande avec une partie en sable et le reste en galet. L'eau est un peu moins froide de ce coté-ci de l'île mais ça reste froid et on ne se baigne pas, on trempe les pieds. Les filles cherchent des coquillages et j'en trouve deux immenses.
On se pose ensuite dans un park de jeux. En revenant en vélo on passe devant des tonnes de mûrs et on en ramasse pas mal. On fera peut être une tarte avec.
Lundi 28 août
Juste avant de quitter le camping on voit deux faons juste derrière l'accueil du camping. Enora est super excitée et contente de les avoir vu de si proche!!!
On roule jusque Campbell River où on va faire une petite ballade proche de la rivière. Beaucoup de pêcheurs dans le coin. On voit des saumons remonter la rivière. Vincent reste en arrière avec Eno pendant que Agathe et moi on avance. Au moment de faire demi-tour, je vois deux panneaux qui disent qu'un cougar a été aperçu ici il y a 10 jours. Juste après dans les buissons je vois que ça bouge et un chien sans laisse s'approche de l'animal dans les buissons. Comme les cougars ont tendance à se battre avec les chiens non tenu en laisse je commence à avoir peur et prend Agathe dans les bras. Finalement c'est juste un deuxième chien. On parle tout le long du trajet retour pour diminuer les risques de se faire surprendre par un animal. On retrouve Eno qui est très triste que nous n'ayons vu aucun animal sauvage dangereux jusque maintenant et j'essaye de lui expliquer que c'est une bonne chose. Elle n'est pas convaincue du tout...
La ballade est magnifique mais je suis partie sans téléphone donc aucune photo :(
On roule jusque Port Mac Neil où on se trouve un camping pour la nuit. Il n'y a pas d'accueil et le camping est petit mais on y est bien.
On fait une tarte au mûres sauvages cueillies hier. Miam
Mardi 29 août
Les filles et moi, on part explorer la petite ville de port Mac Neil, on coupe dans le bois pour y aller. Juste avant de déboucher dans la ville Enora nous dit qu'elle a vu un cougar. Je ne lui dit pas que je doute un peu... Elle est contente.
On travaille quelques apprentissages en marchant. On s'en va voir le port et la route qui le longe qui est pas mal plus mignon que le reste. On se pose dans un café pour prendre un petit quelque chose a grignoter. Ensuite on va voir la plus grosse excroissance (noeud) d'arbre au monde... Hahaha drôle de chose d'intérêt mais c'est vrai qu'il est impressionnant!
Petit passage dans un module de jeux non loin et on rentre par un autre passage dans le bois. Grosse partie gadoueuse qui laisse les pieds bien sales.
On arrive au VR pour refaire de la lecture/écriture pour Eno.
On range un peu et on peut repartir sur la route.
On retourne en ville sur le bord de l'eau avec Vincent qui n'a encore rien vu. Des enfants pêchent sur le quaie et les filles sont bien impressionnées de ça. Au bout de la ligne, ils n'arrêtent pas de remonter des tout petits poissons qu'ils détachent plus ou moins délicatement et remettent à l'eau. Moi qui suis un peu sensible, je n'aime pas trop les voir s'amuser avec les pauvres poissons qui se débattent. Les filles, elles, ne veulent pas partir et sont hypnotisées par les grands garçons.
On part vers Port Hardy. On est au RV resort and log cabins et il est très bien. Endroit pour laver le linge, jeux pour enfants et pas trop d'arbres qui empêchent de capter internet: pour nous c'est parfait. Il y a même un petit oiseau qui vient nous rendre visite. On l'appelle Raya. Les filles lui font un petit coin douillet dans un carton et on lui donne quelques graines.
Mercredi 30 août
Matinée école pour Eno.
Agathe essaye de recopier des lettres puis elle va jouer dehors. Elle ne tarde pas à appeler Eno car Raya l'oiseau est revenu. Elle jouent un peu à le prendre en photo et à lui installer toujours plus de choses. Elles essayent de faire qu'il les suive en marchant à reculons en faisant des petits bruits comme dans Amy et l'envolée sauvage. Mis à part sa collerette noir, il ressemble en tout point à une femelle vacher a tête brune. C'est une espèce parasite qui pond ses oeufs dans le nid des autres pour qu'ils en prennent soin.
Retour aux études. On invente une histoire ensemble.
En après-midi, on va visiter la ville de port Hardy qui n'est pas non plus la plus belle. On y va en vélo et juste en quittant le camping on voit des poissons qui sautent hors de l'eau. C'est assez impressionnant. Je pense qu'ici la meilleure activité a faire est de randonner mais il pleut et les filles ne veulent pas tellement marcher. On traine en ville et finalement on passe entre les gouttes.
On fait la rencontre d'un homme et de son cacatoès. Eno et moi on reste un moment avec l'oiseau. Il me grimpe dessus puis sur Enora. On trippe. On le caresse et on pose des questions a l'homme. Il l'a depuis plus de 30 ans et dit que ça demande pas mal de soins.
Ensuite on va au bord de l'eau sur la toute petite plage de galets. La vue est belle. On reste un peu là à ramasser des gros coquillages.
Sur le chemin du retour on se prend la pluie. On est content de rentrer se changer et se sécher au VR.
On refait un petit peu de leçons et ensuite c'est soirée tranquille à l'abris de la pluie. Raya revient nous voir un peu. Il nous grimpe sur l'épaule à Vincent et moi.
Jeudi 31 Août
On va faire une petite randonnée dans le bois (la Fairy trail). Super agréable. On dirait une petite forêt enchantée avec des maisons de fée un peu partout au début du sentier. Les limaces ici sont géantes. Je repère des champignons et la lentille Google me dit que c'est des pleurotes mais forcément on ne prend pas le risque de les ramasse. Enora a cru voir un serpent bleu onduler entre les troncs à terre.
Je dis aux filles: "oh on peut aller voir là bas, on dirait une clairière! Enora part en courant: " oh oui!" Agathe:"C'est quoi une glairière ? C'est quoi une glairière?? " Enora:"La chose la plus belle que tu as vu de ta vie" Agathe en courant derrière sa soeur full excitée : "Ah oui, alors je sais ce que c'est!"
Finalement c'était le dessous des lignes d'Hydro Québec qui nous donnaient une impression que le soleil rentrait plus dans la forêt...
Pas grave, elles se plaisent et Eno voudrait continuer mais on décide de rebrousser chemin.
Vendredi 1 septembre
On part de Port Hardy, on roule pas mal.
Pause épicerie, pause repas, pause Skype et cueillette de mûres. Le spot dodo est en bord de route et très bien.
On se pose au bord d'un lac pour regarder les crabes, boire un petit verre, lire un livre et regarder le soleil se coucher. La marée monte vite et on doit reculer les chaises plusieurs fois. On entend des bruit, un genre d'aboiement de chien au milieu de l'eau. Au début on se demande se que c'est... On finit par comprendre que c'est sûrement des phoques.
Une fois le soleil couché, Enora enfile son maillot de bain et va se baigner. Elle est belle à voir! La trempette est rapide, elle a quand même un peu froid même si elle ne veut pas l'avouer et elle a un peu peur des crabes :)
Routine du soir, petit jeu de société et au lit.
Samedi 2 septembre
On prend notre temps malgré qu'on soit sur un bord de route. On parle avec un monsieur qui promène son chien en arrière de son vélo.
Je fais un coulis avec les mûres ramassées hier.
Aujourd'hui c'est congé de leçons pour Enora. On roule jusque Victoria. Il n'est pas trop tard en arrivant au camping alors on décide d'aller voir le centre ville qui est à 10km d'ici.
On y va à vélo, ça se fait super bien le long d'une piste cyclable. Il y a même des oeuvre d'art dans un jardin le long de la piste.
On passe une belle fin d'après-midi et de soirée puis vient le moment de partir...
Et là le drame!
Pauvre choupinette d'Agathe met son pied dans les rayons du vélo électrique pendant qu'on roule (elle est devant moi et Eno en arrière). La résistance arrête le vélo ainsi que les hurlements d'Agathe qui me font freiner sec. Agathe se penche à droite pour sortir son pied de la roue et on bascule toutes les trois. Elles se ne se font pas trop mal en tombant mais le pied d'Agathe a beaucoup de plaies. Ça semble superficiel mais c'est dur à dire. On essaye de la calmer mais ça ne fonctionne pas vraiment alors on décide de rentrer en se disant qu'elle se calmera en arrivant. Vincent arrive à la convaincre de repartir sur le vélo mais elle hurle presque la totalité des 10 kilomètres. Je me sens mal et un peu fautive car c'est moi qui pédalais. Vincent qui ne perd pas le nord nous demande s'il peut faire un arrêt à une microbrasserie pour acheter de la bière donc je continue seule avec les filles. Pour rajouter au tableau mon vélo électrique fait des siennes et les barres viennent de passer de deux à une puis clignote et s'éteinte. J'avance doucement et je demande à un monsieur de m'aider a maintenir le vélo pour vérifier le pied d'Agathe... Il me regarde un peu bizzare mais m'aide. Agathe ne veut pas descendre du vélo a cause de la douleur. Elle pleure encore et comme les deux filles sont sur le vélo, je ne peux pas utiliser mes deux mains pour toucher son pied (en lâchant le guidon, on est plus instable et le vélo est vraiment lourd. J'ai peur de retomber).
Son pied n'a pas l'air gonflé. Vincent nous rejoint à ce moment-là. On échange les vélos et on rentre au VR. Je mets Agathe avec une crème glacée devant la tablette et je lui donne un antidouleur. Déjà que j'aime pas trop nettoyer les bobos, si elle pleure en plus, je vais manquer de courage... De cette manière, au moins, elle me laisse la désinfecter.
On lui met un pansement sur le bobo le plus gros et on laisse les autres à l'air libre. Finalement elle va mieux et elle peut marcher donc je suis soulagée. Ouf, je me couche avec Agathe cette nuit et la pression redescend quand les deux filles dorment enfin.
Dimanche 3 septembre
Agathe ne se plaint pas de son pied mais elle ne veut pas qu'on retourne en ville en vélo alors on décide d'y aller en bus mais on doit tout de même faire les deux premiers kilomètres en vélo. Elle accepte à contre coeur mais ça se passe bien. Elles sont contentes de prendre le bus. On se promène dans les rues puis on longe le port.
Enora repère des chevaux qui tirent les charettes de touristes.
À défaut de pouvoir faire un tour dedans, elle réussi à en caressé un. Elle est aux anges!! Les chevaux sont sa nouvelle passion.
Il commence à pleuvoir alors on se réfugie dans un centre commercial un peu puis on décide de rentrer.
Les vélos étant restés sous la pluie ne sont pas des plus agréables à enfourcher. La pluie est fine et quand on arrive au camping je repars courir un peu. Mouillée pour mouillée autant y aller maintenant.
J'apprécie que la cuve soit réparée et que l'on soit branché en électricité pour prendre une douche chaude.
Lundi 4 septembre
Journée férié pour la fête du travail. On déjeune tranquillement, Vincent va faire quelques achats et repère un parc sur la route. On a donc notre plan de la journée. Mais avant on passe à la pharmacie pour vérifier si on devrait faire quelque chose de plus pour les petites plaies d'Agathe. En effet, en enlevant le pansement, la peau s'enlève aussi et la plaie n'est pas très belle.
Finalement on doit juste continuer de désinfecter, mettre la crème antibiotique, et pansement comme pour toute plaie.
On s'en va au parc où je nettoie tout ça et remet un pansement.
Le parc est sympa, elle a juste hâte de jouer avec ses figurines de chevaux et dans le module de jeux. Au bout d'une heure, les filles veulent leurs vélos pour aller dans la pump track. Un petit aller-retour au VR qui n'est pas trop loin et elles peuvent faire du vélo. Le plaisir est de courte durée car, comme souvent chez nous, les filles tombent ou n'arrivent pas à monter les petites côtes et se découragent.
Le module de jeux retrouve son attrait auprès des filles. Une petite fille se plante devant Eno et lui demande si elle veut être son amie. Elle dit oui, et elles jouent un peu ensemble même si elles ne se comprennent pas.
Ay bout d'un moment la petite fille va jouer avec d'autres enfants anglophones. Eno est triste, pauvre choupinette.
On rentre au VR. Je leur donne des tâches à faire (commencer à écrire une lettre, lire un peu et ranger la peinture). Vincent et moi on s'occupe des poubelles, Agathe nous rejoint sans prévenir sa soeur alors Eno arrive en pleurs 2 minutes après: grosses émotions! En creusant un peu je m'aperçois qu'elle ne veut plus être en voyage, elle veut voir ses amis, ses amis qui parlent français et pas anglais. Je comprends surtout qu'elle est vexée que la petite fille soit partie jouer avec d'autres tout à l'heure et je la console comme je peux.
Comme dit Vincent, quand on rentrera, elles voudrons repartir en voyage...
En attendant, je lui demande qu'est ce qui lui ferait plaisir et elle me propose une soirée cinéma au VR où une journée pyjama. Bon, ça va. Je pensais qu'elle me demanderait quelque chose de pas mal plus compliqué ou dispendieux.
On se met d'accord, et 5 minutes après c'est encore la grosse crise/chicane entre les deux soeurs. Elles se tapent, se mordent et crient beaucoup en ce moment. J'annonce donc que la soirée cinéma ne sera pas ce soir.
Mardi 5 septembre
On passe par le centre ville de Victoria en vélo puis on va sur le bord de la mer. Il y a une longue plage de galet avec une belle promenade de bord de mer. On voit deux parapentes. Les filles sont impressionnées. On croise beaucoup de chiens. Les filles sont aux anges.
On arrive au monument du mile zéro de la route Transcanadienne. Il y a aussi une statue de Terry Fox. Je pense que c'est parce que son but était de courir de l'est du Canada jusqu'ici mais il est décédé de son cancer avant de finir son si gros défi.
On se pose un peu sur la plage. Il y a ici beaucoup de bois flotté et des petites cabanes ont été faites avec le bois et des bâches. Les filles veulent voir dedans mais je les en dissuade a cause de la pierre plate à l'entrée qui a écrit :"ne pas rentrer" et aussi parce que, malgré que nous soyons en plein jour, je ne veux pas me trouver nez à nez avec une personne droguée ou un sans abris. Je leur dit qu'on ne sait pas qui habite ici et Enora me répond avec sagesse: " c'est triste de ne pas avoir de maison mais quand même ils ont de la chance d'habiter ici, on est bien dans une cabane". J'ai dit oui, elle voit beaucoup de sans abris ces jours-ci et je sais qu'elle trouve ça triste donc je lui laisse son impression positive.
On cherche une poste pour envoyer une lettre et les filles s'amusent un moment dans le parc à côté. Je prends conscience que les autres enfants sont ici à la sortie de l'école et que nous avons de la chance de vivre notre aventure!
Comme les filles ont été relativement sages aujourd'hui, on décide que la soirée cinéma se fera ce soir. Autant elles savent être vraiment difficiles parfois, autant elles sont heureuses avec parfois bien peu...
Nous rentrons au VR et attaquons donc une super soirée qui consiste à manger des pâtes en regardant un film en famille. Elles sont super contentes ! Belle soirée.
Mercredi 6 septembre
On décampe aujourd'hui. Programme de la matinée: leçons et ranger un peu.
On retourne à la pump track le temps que Vincent finalise son travail et le débranchage du VR. Cette fois-ci les filles alternent entre le vélo d'Agathe et la trottinette. On passe un bon moment toutes les trois.
On part en ville, on se stationne un peu plus proche de la ville et on fini en bus. On traine en ville. Les filles veulent un tee shirt tie-dye et je propose d'en faire un avec un chandail blanc (qui s'est tâché dès le premier jour...) Eno, ma petite artiste est emballée mais Agathe en veut un déjà fait... On achète quand même un kit de peinture au dollorama.
On va dans une librairie pour que Vincent se trouve un dictionnaire anglais-allemand car il est rendu assez bon en allemand pour essayer de lire un livre.
Je continue ma quête de dentifrice pour enfant en vrac dans un troisième magasin depuis notre arrivée sur l'île. Encore une fois c'est un échec.
On repart prendre le bus. Et là, deuxième drame de la semaine: Agathe trébuche et se cogne l'arcade sourcilière sur un coin de poteau (oui je sais, le seul poteau pas vraiment rond). Ça saigne et elle pleure beaucoup.
On nettoie un peu et ça semble juste superficiel. Pauvre petite choupinette. Elle se colle à moi et on monte dans le bus.
Elle se remet vite, elle veut même aller faire l'épicerie. On mange dans le VR. On fait les 40 minutes de route qui nous sépare du ferry et on arrive une heure à l'avance. Le départ est à 19h.
La journée à été longue et on est déjà fatigué. On monte dans le bateau et on est excité de revoir les beaux paysages. Il ne fait pas trop froid sur le pont tant qu'on est encore au port à l'abris du vent par l'île qui dépasse des deux côtés du port. Il y a beaucoup d'îles dans le coin. On prend la mer et c'est très joli.
Les filles veulent rentrer à l'intérieur alors on rentre. On fait le tour du bateau et on fini par s'assoir juste devant un endroit réservé pour que les enfants jouent. C'est parfait, au moins on se sent moins mal que les filles courent, parlent fort et se battent un peu... Comme tous les enfants mais peut-être un peu pire que les autres quand même hahaha! Elles jouent à courir partout avec d'autres enfants et se font avertir par un membre de l'équipage. Un autre enfant regarde Agathe et dit qu'elle est "crazy". Cette dernière ne comprend pas l'anglais et s'en fiche!
Bref, le voyage est beau, les paysages sont magnifiques et les filles sont excitées!
On finit par retourner au VR et accoster. On a hâte que la journée finisse, il est 20h45. On se trompe de route plusieurs fois et un train nous barre la route plusieurs minutes. Les 35 minutes de route sont interminables mais au moins Vincent n'est pas fatigué. On doit mettre deux fois plus de temps que prévu. Les filles se chamaillent et finissent par demander qu'on les couche, ce que je fais avec plaisir. Moi, j'ai mal au ventre.
On a eu des beaux moments aujourd'hui mais la journée à parut trop longue. On arrive au camping et on doit faire face à un dernier défi, l'emplacement est trop petit. On doit donc démonter le porte vélo et se reculer un peu dans la haie. Au moins les filles dorment. Demain sera mieux, il y a une piscine ici !! Youpi!!
Jeudi 7 septembre
Matinée routine mais assez vite les filles ne tiennent plus et veulent aller dans la piscine intérieure du camping. Il y a même un petit SPA mais les filles ne doivent pas aller dedans, c'est interdit aux enfants de moins de 14 ans. On joue dans l'eau un bon moment mais ensuite on a froid et les filles veulent vraiment aller se réchauffer dans le Spa.
Je dis ok juste pour les pieds et au bout de 10 minutes on se fait avertir. Oups.
On sort et on va aux jeux du camping. On est bien ici et je suis contente qu'on ait réservé une semaine complète. Je fais un gâteau dans l'après-midi, un quatre quart avec l'aide d'Enora.
On lit un peu et elle refait quelques exercices. La motivation n'y est pas... On part elle et moi trouver un bureau de poste pour voir comment je peux me faire envoyer un courrier ici. C'est long et la femme ne connait pas le concept de poste restante avec Poste Canada. Mon anglais n'est pas super et ça n'aide pas, mais elle est quand même serviable et on arrive à s'entendre.
On rentre au VR où j'aide Agathe à faire un peu de peinture sur galet. Ça ne va pas comme elle veut et il fini par en avoir partout, comme d'habitude. On mange en dessert le gâteau avec le coulis de mûres que j'ai fait la semaine passée. Au début les filles disent qu'elles ne veulent pas en prendre mais une fois qu'elles ont gouté, elles en redemandent.
Agathe se plaint de son pied. Je suis étonnée car ça allait bien jusque là. Je remet de la crème, on verra demain! Elle ne reparle pas de son bobo sur le sourcil... C'est déjà ça.
Vendredi 8 septembre
Vincent part à l'aquarium avec ses deux petites chéries.
C'est leur journée tous les trois et moi j'en profite pour retourner à la poste car je dois me faire identifier pour me créer un compte flexilivraison en ligne. Suite à ça, je vais en vélo dans une piscine plus grande que celle du camping afin de faire des longueurs.
Là-bas il y a des belles installations pour les jeunes enfants (glissades, tourbillons) alors je me dis que je pourrais revenir avec les filles. En plus le SPA est autorisé aux enfants plus jeunes et elles sont vraiment déçues de ne pas pouvoir utiliser celui du camping. Mais pour cette fois, je suis contente de pouvoir nager seule. Je rentre au VR vers 16h, je grignote un peu car je n'ai pas pris le temps de manger ce midi. J'appelle Vincent et on se met d'accord pour se rejoindre à l'arrêt de métro. Il repartira ensuite en ville passer la soirée avec un ami à lui qui vit ici. C'est donc ce qu'on fait.
Afin de faire plaisir aux filles, je leur propose de faire des macaronis aux fromage ( boîte pré préparée) mais oh horreur les macaronis sont en fait des coquillettes. Je vais leur en racheter au dépanneur du camping mais je leur fait aussi un peu la moral sur leur manque de gratitude. En effet, elles n'ont pas de bons mots sur leur journée avec papa, beaucoup de chialage. En en prenant conscience, elles changent de discours et disent que l'aquarium c'était quand même super bien.
Elle se chicanent un peu pendant que je fais la vaisselle mais sinon on passe une belle soirée.
Samedi 9 août
Vincent part faire l'épicerie avec les filles. Je range un peu, je commence à faire un gâteau aux carottes et je skype ma famille.
Quand ils reviennent, on termine le gateau ensemble et on commence un projet de tie dye. On plie deux tee shirt et un short blanc (mais tous déjà très tachés) de manière à faire ou non des motifs particuliers. Agathe veut un arc en ciel et Eno juste des taches... Ensuite il faut teindre et je dois dire que je suis fière de moi car on a réussi à ne rien tâcher.
Pendant que notre oeuvre reste en boule dans un sac plastique plusieurs heures, on profite des infrastructures du camping, surtout des jeux et de la piscine.
En fin d'après-midi on va à vélo dans un module de jeux. Les filles jouent avec des jeux d'eau et forcément sont trempées au bout de 5minutes. Mais il ne fait pas froid et elles se trouvent drôle donc la vie est belle.
Dimanche 10 septembre
On va passer la journée dans le centre de Vancouver.
On est à la première place tout devant, à la place du conducteur mais désormais tout est automatisé sans conducteur. La vue est super mais ça fait un drôle d'effet.
On descend du métro près du centre des sciences et on prend un bateau navette que les filles avaient repéré quand on était venu avec mes parents. Ça nous permet de rallier le marché public.
On mange là-bas puis on marche le long de l'eau jusqu'à la plage de Kitsilano où on passe l'après-midi dans les jeux, sur le sable et dans l'eau (petite trempette pour moi, Agathe juste les jambes et Enora s'est baigné un moment).
Le retour est long. Il faut marcher, prendre un bus, prendre le métro avec un changement... Agathe fait crise sur crise, c'est pénible.
On arrive à notre arrêt de métro et il faut encore finir le dernier petit bout en vélo pour arriver au VR.
On admire nos tee-shirts teints, et je propose aux filles de faire un dessin par dessus (Eno voulait faire de la teinture mais aussi un cheval). Les voilà partis pour un embellissement de tee-shirts. Agathe se trompe et dessine sur l'endos de l'habit, je dois dire que ça donne un certain style. Maintenant elles ont bien hâte de le porter mais on doit encore les laver à l'eau froide et faire sécher puis on veut rajouter de la peinture qui brille dans le noir. Il faudra encore être patient...
La soirée est déjà bien avancée avec tout ça. Après souper les filles regardent une petite émission mais elles n'arrivent pas à se mettre d'accord et assez vite Enora part bouder dans son lit. Cinq minutes après, on se rend compte qu'elle s'est endormie! À 19h! Alors que ces derniers temps c'est jamais avant 21h... On ne comprend pas trop mais on est plutôt content qu'elle se soit écouté. Finalement en couchant Agathe je replace Enora et je la trouve chaude. Quand elle se lève pour aller aux toilettes, elle dit ne pas se sentir bien. Finalement elle fait presque 40 de fièvre, elle a mal partout mais surtout au ventre, sur le coté du ventre, a la tête et quand elle fait pipi. Je lui fait un test urinaire et c'est positif donc je décide d'aller à l'urgence.
Elle a déjà fait une pyélonéphrite et moi aussi alors je sais à quel point ça peut être douloureux et inconfortable. Et aussi dangereux si ce n'est pas traité. Ce n'est peut être pas ça mais je veux être sûre. On part donc à l'hôpital le plus proche où ils nous annoncent qu'il y a en moyenne 7 heures d'attente. On attend quand même et on voit l'infirmière assez vite. C'est bien une infection urinaire, ils lui donnent un antibiotique et la laisse un peu se reposer avant de reprendre sa température et signes vitaux. On espère pouvoir sortir bientôt mais en la voyant dormir aussi profondément, je me demande comment elle arrivera à tenir sur le siège arrière du vélo...
Le médecin passe me dire qu'il trouve qu'elle est trop difficile à réveiller et que ce serait mieux de lui faire une prise de sang. Avec l'infirmière, on n'arrive pas à réveiller Enora donc je maintient le bras pendant qu'elle pique, et là le diable se réveille en hurlant avec des yeux exorbité, pauvre chérie! Forcément la piqure a loupé et elle propose de mettre un patch anesthésiant pour refaire la prise de sang sur l'autre bras. Eno finit par accepter le patch mais ne veut rien savoir de se faire piquer. On doit laisser agir 30 minutes avant de retenter. Elle s'endort en sanglotant et en disant qu'elle a mal au bras, qu'elle ne veut pas de piqure. Quand les infirmières arrivent avec du renfort, on retente. je met ma tete face à ma fille pendant que 3 personnes la maintiennent de force. J'essaye de la calmer du mieux que je peux mais on s'entend que je trouve ça horrible et dès que c'est terminé, on pleure toutes les deux. Il faut maintenant attendre les résultats. Elle se rendort en pleurant encore et moi je somnole en pointillé car on il faut lui reprendre la température et les constantes vitales, ce qui est déjà mieux (sauf pour la fièvre mais on n'a pas d'autre choix que d'attendre). Le médecin arrive en me disant qu'il voit l'infection par la prise de sang et que le mieux serait de lui administrer les antibiotiques par voie intraveineuse les premiers jours. Cela implique de garder le catheter 3 jours dans le bras et quand je réveille Eno pour lui dire qu'on peut rentrer chez nous mais qu'il faudrait qu'elle ait une dose dans le bras maintenant, je comprends assez vite que ce ne sera pas possible.
On part donc avec la prescription. Je me pose la question de prendre un taxi mais j'ai peur que ça prenne encore plus de temps. L'air frais nous fait du bien. Au moins, le traumatisme de la piqure la garde éveillée, donc on rentre en vélo vers 5h du matin. Elle me parle de ses douleurs de piqure, de son doudou chien-chien qui risquerait de tomber si elle s'endormait sur le vélo donc elle me promet qu'elle ne s'endormira pas (elle ne veut pas perdre chien chien).
Elle est soulagée de sortir de l’hôpital mais elle sait que si l'antibio n'est pas le bon (on le saura dans 48h) elle devra peut-être retourner à l’hôpital.
Ouf, on arrive au VR, elle fait encore de la fièvre, elle a encore mal au ventre mais elle est heureuse d'être dans son lit au moins.
Lundi 11 septembre
On dort tard, et quand on se réveille, Eno a encore 40 de fièvre, elle ne veut pas manger, elle se repose, regarde un peu la tablette et se rendort.
La journée est tranquille. Je fais du lavage, je vais au SPA du camping.
On propose à notre malade d'essayer de sortir voir si ça lui fait du bien mais elle s'allonge sur la table de pique nique et reste là...
Avec les médicaments, la fièvre et les douleurs diminuent.
J’espère juste que l'antibiotique est le bon.
Mardi 12 septembre Elle a moins mal en faisant pipi, ce qui semble bon signe mais la fièvre ne baisse pas sans médication.
Elle reprend un peu d'énergie, elle skype son amie et parle avec sa mamie, elle recommence même à se picosser avec sa soeur ce qui est bon signe.
Pendant que notre convalescente se remet, je vais me baigner avec Agathe.
Je vais courir en après-midi, mon corps a besoin de bouger car hier on est resté au VR. Je m'étire et retourne au SPA.
Mercredi 13 septembre
Pas de fièvre au réveil! youpi!
Elle a encore un peu mal mais vraiment plus beaucoup, on va jouer dans les jeux et se baigner toutes les trois. Je suis contente qu'elle retrouve sa joie de vivre même si elle est encore un peu plus mollo que d'habitude (elle sort de l'eau avant sa soeur en disant qu'elle se sent faible)
Elle se font même une nouvelle petite amie de l’âge d'Agathe sur le camping. La vie est belle!
Vincent part en soirée retrouver son ami Paul dans un bar non loin du camping.
Jeudi 14 septembre
Eno est redevenue "top shape" = en pleine forme.
Agathe est contente car, du coup, on accepte d'aller à la belle piscine communautaire où j'avais déjà été seule.
On reprend les leçons le matin et on part en vélo a la piscine en aprem. Je propose à Vincent d'y aller en bus car c'est assez loin et ça monte mais il a dit que non, ça ne le dérange pas d'y aller en vélo. J'ai donc pris le électrique et il a transpiré dans la montée hihihi.
Les belles grosses glissades sont fermées mais on passe quand même un beau moment. On va aussi dans le SPA qui n'est pas interdit aux enfants ici. Finalement elles y restent 5 minutes et veulent ensuite retourner sauter dans la piscine et le courant d'eau.
On reste dehors dans le gros module de jeux juste à côté. Il faut beau, on est bien. Enora est comme neuve!
Vendredi 15 septembre
On hésite entre aller voir une ferme ou retourner à Vancouver...
On met trop de temps à se décider et à décoller du camping donc on change les plans et on va voir une écurie tout près du camping.
On tombe sur une femme qui nous fait entrer et nous laisse caresser son cheval. Les filles sont super contentes. D'autant plus qu'il y a des sortes de médailles pour ceux qui ont déjà gagné des prix... peu importe pourquoi mais elles trouvent ça tellement beau!
Ensuite on va un peu plus loin le long de la rivière, au début du Lac Burnaby. C'est un coin que j'avais repéré en allant courir l'autre jour, beaucoup d'oiseaux dans un habitat marécageux.
Il fait assez chaud et on est bien à l'ombre des arbres. Les filles trippent, elles envoient des mini cailloux aux oiseaux pour leur faire croire que c'est des graines. Comme il ne faut pas les nourrir on les laisse faire.
Les oiseaux s'approchent d'elle au fil des minutes qui passent. Il y a des canards, des oies, des pigeons et quelques autres oiseaux.
Deux personnes sont là pour prendre des photos, probablement des ornithologues. On reste là un moment, à profiter du paysage. C'est très naturel et au loin on voit Vancouver.
On revient au camping. Vincent et Agathe vont faire l'épicerie tandis que je refais une session de lecture avec Eno. On a mis du temps à s'y mettre ce matin...
Quand ils reviennent, je vais a la piscine avec les filles. Agathe ne veut pas sortir, même si l'heure du souper approche. Eh oui, 18h, heure du repas ici. Les Français trouvent ça tôt!
Soirée film en famille, on regarde Hôtel Transylvanie 2
Samedi 16 septembre
Journée à Vancouver, mais avant je vais à la poste pour récupérer ma carte bancaire envoyée par les parents de Vincent.
Nous ne sommes donc plus obligé de resté ici maintenant mais on a payé le camping jusqu'au début de la semaine prochaine.
Je rejoins ma famille à la station de métro. On va d'abord au centre francophone pour donner des livres en français qu'on a fini de lire et en trouver d'autres. On se pose dans le coin bibliothèque où les livres ne peuvent être achetés et on lit quelques livres sur place.
Direction la playa, il faut 25 degrés, c'est une belle journée pour mi-septembre. On ne se baigne pas mais on reste sur le sable à s'amuser avec les coquillages.
On s'en va à un terrain de jeu proche mais pour y accéder on ne passe pas par la rue donc il faut escalader un peu et les filles aiment ça.
On reste là, elles jouent, elles carressent un chien et jouent à lui envoyer la balle... la routine quoi!
On reprend le bus pour changer de coin de la ville et aller dans le quartier de Gastown. On y voit l'horloge à vapeur et on va manger dans un magasin de spaghetti où ma belle soeur à déjà travaillé. Les filles trouvent ça beau, on dirait un château...
Sur le chemin retour vers le métro, on passe d'une rue très touristique et animée à une rue de sans abris et de junkies avec descente de police en prime. On en avait déjà vu dans cette ville mais là le nombre est impressionnant. 5 minutes plus tard on est de nouveau au milieu de rues animées. C'est étrange... On rentre au VR, il fait nuit et les filles sont fatiguées.
Dimanche 17 septembre
On se rend à une fermette (du nom de maplewood) au nord de Vancouver. C'est assez long en transport en commun mais ce n'est pas grave, on a la journée devant nous. On se partage un pokebowl dans un restaurant où on peut choisir les ingrédients. Ça s'appelle Pokerrito. C'est parfait, les filles choisissent ce qu'elles préfère. On doit ensuite prendre encore deux bus puis on arrive à la ferme. L'entrée est payante, il y a pas mal de monde mais l'endroit est assez grand pour que ça ne paraisse pas. Seules les chèvres naines sont dans un enclos où on peut rentrer dedans, sinon on peut voir les autres animaux derrière une grille, on peut toutefois en caresser certains par dessus la barrière. Enora passe un bon moment en admiration devant les chevaux. On est nostalgique de nos lapins en passant devant cet enclos, on regarde aussi les paons, les poulets plein de plumes etc. On passe un beau moment, puis on va dans un module de jeux à coté. En revenant on va faire un tour à la piscine Agathe et moi.
Lundi 18 septembre
On fait des scones, on range un peu, on écoute de la musique.
Eno et moi on écrit des lettres.
En fin d'après-midi, je vais faire un peu de course a pied et je vois une petite souris sur le bord du chemin. Elle paraît toute perdue et tremblante. Dès que je rentre au VR, je propose aux filles d'y retourner en vélo. On la voit, elle a bougé un peu plus loin. Je lui lance quelques noix de pins et on repart.
La balade qui longe la rivière est sympa, on passe sous un pont avec de belles peintures un peu flippantes, personnellement j'adore le crâne !
On soupe tard et je retourne au SPA seule. Agathe aurait aimé venir a la piscine mais elle vient de se faire un tatouage temporaire et ne veut pas risquer de l'abimer tout de suite... Mardi 19 septembre
Dernière sortie à Vancouver. Le temps est gris et pluvieux donc on passe une heure à se teindre les cheveux en rose et bleu. C'est une première et le résultat est léger mais on est excitée. Vincent refuse de se faire teindre les cheveux, pourtant ses filles auraient aimé.
L'autre partie de l'après- midi, on va dans un centre d'amusement intérieur pour enfants. Le concept est que les enfants jouent seuls dans les modules. On en profite pour s'assoire et lire un peu mais ça ne dure pas parce que la progéniture revient assez vite. Apparemment, Agathe a peur... Elles me tournent autour pour avoir de l'argent pour les jeux de fête foraine autour de nous. Je lutte un peu et finie par céder. Évidemment, 2 minutes et demi plus tard mes 5$ sont évaporés et les crises commencent. S'ensuit un rappel sur l'ingratitude de leur comportement qui est de courte durée. On trouve une carte de jeux avec encore de l'argent dessus, et on gagne assez de points pour acheter des mini jouets de plastiques. Elles sont heureuses.
On va se promener un peu dans les rues. Une femme se drogue juste devant nous, et souffle son crack devant Enora. Vincent est faché et moi je ne comprends pas tout de suite. Très naïvement, je trouvais que ça ressemblait à une sorte de chicha.
Mercredi 20 septembre
Départ du camping où on sera resté deux semaines. Ça nous paraît long. On dit merci pour les 1000 baignades à la piscine et on part en direction de la ville de Squamish.
On ne sait pas ce qu'il y aura à faire de beau là bas alors on profite de la route. On fait deux arrêts au bord de l'eau.
Ça paraît qu'on est mi septembre, il fait beau mais un peu moins chaud. On passe une belle journée et on arrive à Squamish qui ne semble pas si intéressante finalement. Mais on est entouré de montagnes et ça c'est toujours très beau.
Jeudi 21 septembre.
On a dormi sur un parking de Walmart et Vincent va travailler dans un café pour ce matin. On se fait des crêpes puis école pour Enora. Agathe nous tourne autour et veut jouer à cache, cache. Malheureusement on ne peut pas.
Dès que Vincent revient au VR, je me prépare puis je pars en vélo à 5 km de là. C'est un endroit où on peut monter en haut d'une montagne a bord d'une gondole, une sorte de télésiège. Je suis en manque de défi sportif alors je suis venue en avance et je monte à pied. C'est vraiment beau, on dirait une forêt enchantée. Je suis un peu craintive des ours car c'est la prière fois que je fais une vraie randonnée toute seule. Ça se passe bien. J'ai été super prévoyance et j'ai beaucoup de collations, un manteau et bien évidemment ma bonne anti ours. J'ai téléchargé chargé l'application "alltrails" qui me permet de voir si je suis le bon chemin. Une chance que j'ai ça parce que sinon je me serai perdue c'est sûr.
Je ne conseil pas cette randonnée avec des enfants. Ça m'a pris 2h30 mais ils disent que ça peut prendre de 3 à 5h car pour 5,5 à 7,5km ( tout dépendant si on coupe ou pas) le dénivelé est de presque 1000 mètres. J'arrive à me synchroniser avec Vincent pour que je les vois passer au dessus de ma tête dans leur gondole volante. On se fait des coucous.
C'est eux dans la gondole!!!
Puis je termine le dernier bout de montée avant de les retrouver en haut. Ici on trouve un module de jeux, d'autres petites randonnées dont une de 10 minutes parfaite à faire avec des enfants et un café. On traine là, on passe sur un pont suspendu, il fait chaud et beau.
On redescend en gondole tous les quatre.
La journée a été très belle et je suis contente d'avoir été seule un peu.
On roule jusque Vancouver mais on est à l'arrêt quasiment 1h sur la route à cause d'un accident peu après être parti. Les filles en profitent pour souper car elles ont faim. Nous on décide d'attendre. On finit par repartir mais on roule au ralenti pendant encore plusieurs kilomètres.
On dépasse Vancouver et on veut aller remplir mes contenants vides dans une épicerie en vrac qui ferme à 20h30. Malheureusement il n'y a pas ce que je cherche.
Les derniers kilomètres m'ont parut long en conduisant et tout le monde en a marre.
On repart jusque sur le bord de la frontière où on dormira près de la mer. L'endroit à l'air parfait mais il fait nuit donc c'est plus dur de se faire une opinion.
Comentários