top of page
Rechercher

9- Mexique - Baja California

Photo du rédacteur: Marine SinaMarine Sina

Dernière mise à jour : 15 janv. 2024



Jeudi 23 novembre - Mexique, Baja California, San Felipe


Passage de la frontière vers 9h.


On se fait arrêter et mettre sur le coté. La douanière nous demande notre certificat d'immatriculation du véhicule. C'est mon premier stress car depuis peu il faut l'imprimer à partir de notre dossier en ligne et le papier blanc fait moins officiel. Plusieurs personnes ont rapporté avoir passé pas mal de temps aux douanes à cause de ça. J'imagine que depuis, plusieurs personnes sont passées à la frontière car ils ne font pas de zèle, nous demandent si on a des choses à déclarer et nous font avancer.

On se demande si on doit s'arrêter plus loin ou pas mais non, on est passé!

Ils n'ont même pas ouvert un passeport ni vérifier qu'on a fait nos visas...

On est un peu euphoriques et très étonné en même temps.


Le changement est radical. Tout est plus coloré, plus pauvre aussi.

Une fois qu'on sort de la ville de Mexicali, il y a le désert. La route est très belle et en ligne droite.

On voit une tarantule sur la route. Elle fait la taille du souris!!!! Incroyable, ça me fait peur.


On peut voir que la base des montagne "disparait" comme un phénomène de mirage.


La route est belle, il y a des montagnes de roches, c'est spécial. On voit aussi du sel sur le bord de la route. La mer doit venir jusque-là parfois.

La terre est craquelée et on peut voir les dépôts blanchâtre qui sont du sel


On pensait perdre internet mais pour le moment ça tient alors on se rend sans encombres à notre lieu de dodo, un vignoble et restaurant Harvest Host. On s'installe sur ce terrain de sable dans ce décors désertique.



On se pose au restau pour le dîner. On est les seuls car il est tard et les cuisiniers préparent le repas de ce soir pour Thanksgiving. En attendant on se prend une Margarita et on trinque à notre arrivée au Mexique. On se sent bien ici et en sécurité. Agathe et Laurie passent leurs aprem en maillot car on pense à un moment aller se baigner dans la petite piscine mais finalement on va plutôt se promener vers la mer. La route est trop longue pour les petites pattes des enfants qui fatiguent et nous amènent à faire demi-tour. On prend plaisir à ramasser des roches et on trouve même un crâne d'animal.

De retour au VR on s'installe pour une session peinture.



On finit la journée par un bon souper préparé par Vincent qui avait pris soin d'acheter un poulet et une gelée de caneberges en canne avant de traverser les douanes. On débouche la bouteille de Vin d'ici et on passe une belle soirée.


Vendredi 24 novembre


On a plutôt bien dormi car la pression est retombée.

On remballe vers 11h30, ravitaillement nourriture avant d'aller se poser dans un camping pour une semaine. On est désormais sur le bord de la plage, le VR sur le sable, tout branché. À part nous, il y a seulement deux VR qui ne semblent même pas occupés.



On achète une noix de coco et des smoothies d'ananas à un homme qui passe avec son camion et tout le monde se régale.



On passe presque tout l'après-midi à chercher des coquillages et des cailloux.


On trouve aussi le temps de se faire une activité de feuille magique (qui rétrécit à la cuisson) pour faire des colliers d'amitié. Evelyn trouve de l'argile au milieu du sable et les enfants s'amusent à la modeler. On retourne donc en chercher plus mais celle qu'on trouve est plus liquide que la première et il faut essayer d'enlever le maximum de sable. On la met dans un seau pour le laisser sécher un petit peu afin de le travailler dans un jour ou deux.

La journée est passée vite et les enfants ont bien exploré aujourd'hui. On est content d'avoir pris une semaine au même endroit



Samedi 25 novembre


On fait un peu de devoirs pour Enora car on n'a pas avancé assez cette semaine. On passe toute la journée sur la plage. On voit une sèche morte échouée. On récolte l'encre noire qui coule mais rapidemment on voit des petites bêtes qui grouillent dedans alors on la jette.

J'espère que les oiseaux viendront manger la chaire de la sèche pour qu'on puisse récupérer l'os.



On ramasse pleins de coquillages et on passe un moment à faire des colliers ainsi que des bracelets avec les cœurs d'amitié fait hier.



On se rend compte que l'un des coquillages est habité par un bernard l'hermitte. Ce qui est drôle c'est que c'est un des seuls coquillage choisit qui n'avait pas de trous et donc que Pascal a dû percer à la perceuse. Le bernard l'hermitte a réussi à ne pas se faire percer! Retour au bord de l'eau pour lui.


On regarde nos coquillages deux fois plutôt qu'une suite à ça. J'ai beaucoup aimé chercher l'argile hier alors j'y retourne à la marée basse. Ici la différence entre les marées est impressionnante.



Evelyn cuisine pour nous tous et les enfants veulent dormir ensemble dans la tente. On anticipe le bordel et on les couche tôt. On a le temps de rentrer dans notre VR et de se dire qu'on devrait parier sur combien de temps ça va prendre avant qu'un des enfant vienne nous voir et dise qu'il a changé d'avis. On a même pas le temps d'ouvrir les paris que Alys et Laurie arrivent. Suivies de peu par les trois autres. S'ensuit une négociation de "on veut dormir ensemble mais pas dans la tente, moi je veux un adulte avec nous, moi je veux dormir dans la tente mais personne d'autre veux, moi je dort là où ma soeur dort..." Vincent propose de mettre la tente dans notre VR ce qui met tout le monde d'accord mais ça ne rentre pas.

Finalement, Alys et Eno dorment ensemble dans le lit alors qu'Agathe et Laurie dorment par terre sur un matelas. Tout le monde dans notre VR sauf Evan qui retourne s'endormir avec sa maman. Je ne sais pas comment, mais ça fonctionne. Vincent endort les plus jeunes et moi les plus grandes.



Dimanche 26 novembre


Je fais des crêpes, ce qui nous prend une bonne partie de la matinée au nombre qu'on est. Vincent lit dehors, les enfants jouent entre eux.


On s'en va en ville à pied, on ne croise pas grand monde sur la route, c'est déroutant. Certaines maisons sont jolies, faites de pierre ou d'un enduit couleur terre. D'autres (plus rares) s'approchent du bidon ville de part leur structure de tôle.


Les publicités sont peintes directement sur le mur du stade de baseball. Sur le bord de la route, il y a un squelette de chien puis à peine plus loin un autre chien mort qui a encore des bouts de peau sur lui... Agathe est vraiment marquée par cette image et redoute qu'on passe devant au retour.

Le centre de San Felipe est bordé par la plage. C'est coloré et joli. Par contre tous les vendeurs de rue nous prennent pour cible en cette saison où les touristes sont plus rares. Ici c'est l'hiver et un homme est étonné que nos enfants soient en manches courtes. Pour nous ce n'est pas l'hiver qu'on connait, il fait 20 degrés avec du vent...


On se trouve un petit restaurant pour manger des tacos. Les enfants ne tiennent pas en place et on se fait la réflexion qu'on devra limiter les restaurants ensemble. Les vendeurs ne nous lâchent pas et se relayent pour essayer de nous vendre toutes sortent de choses, malgré que l'on soit assis au restaurant. La vue est belle et c'est sympa. On flâne un peu dans les rues, on regarde les hamacs et les couvertures... C'est tranquille, il n'y a pas beaucoup de monde à part les vendeurs dès qu'on dépasse la rue qui longe la mer.



Sur le chemin du retour on voit des marches qui montent à une sorte d'autel alors cela nous permet de voir la vue d'en haut. On aperçoit notre camping d'un bord et le centre de San Felipe de l'autre. On rentre tranquillement en évitant les chiens morts.



Evelyn retrouve des grosses plaques d'argile pendant que je travaille un peu sur le blog.


Après le souper, les enfants s'installent pour regarder un film dans un VR pendant qu'on prend un verre entre adulte dans l'autre.


Petit Evan de 3 ans restent avec les filles et il se sent grand! Trop mignon!



Lundi 27 novembre


Alys nous rejoint vers 8h pour ne pas réveiller le reste de sa famille. Elle fait donc les devoirs avec Eno qui est contente d'avoir une amie.

On n'a rien de prévu en particulier aujourd'hui, plage, coquillages, hamac, lecture. On est bien ici.




Il vente fort depuis 3 jours mais en soirée le vent tombe un peu et on peut faire un feu sur la plage. C'est la pleine lune et on voit dans la nuit des gens se promener sur les roches au loin avec leur lampe torche. On se demande ce qu'ils cherchent, c'est intriguant. L'un d'eux dit quelque chose que l'on arrive pas à comprendre. Comme s'il appelait quelqu'un mais il est seul. On taquine Pascal en disant qu'il l'appelle: "T'es ouuuu? pascalouuuuu?" On rigole et le mystère reste entier. On essayera d'aller regarder nous aussi à la pointe à la marrée basse demain.


Le deuxième essai de dormir sous la tente est le bon, j'y dort avec Eno et Alys. Laurie s'en va dormir dans notre VR avec Agathe.

Enora l'aura eu son dodo dans la tente avec son amie! J'avais peur d'avoir froid mais on est bien toutes les trois. Je pense qu'on va passer une bonne nuit.



Mardi 28 novembre


Ce matin dans la tente on entend les vagues, le coq, les travailleurs, les voitures qui passent et qui klaxonnent parfois. Ici, on se sent encore plus proche de ces bruits mais ce n'est pas désagréable.


Alys fait les leçons avec nous. Elles écrivent chacune un court texte sur le crabe et le koala.



Avec Evelyn, on part une bonne partie de l'après-midi dans le centre pour aller chercher des cadeaux qui lui manque pour Noël. Mais on revient bredouille.



Agathe m'a mis en garde contre les chiens errants et j'ai un peu peur.

Mais finalement ça se passe super bien. On évite les deux carcasses de chiens en prenant une autre route.

Ça fait du bien de s'éloigner un peu du bruit des enfants.



On ne se presse pas et avant de rentrer on prend une commande de tacos.


En revenant, on soupe directement tant que le repas est encore chauds mais là commence la ronde des insatisfactions d'enfants.

Alys a beaucoup d'émotions et le ton monte un peu. Agathe chiale pas mal...


On est vraiment heureux quand on finit par coucher tout ce beau monde.



Mercredi 29 novembre


Lecture sur la plage, dans le hamac, étude avec les enfants du calamar.


On identifie ce qu'on avait trouvé sur la plage et on cherche des informations dessus.


Je prends les notes et on le retravaillera demain. Pour aujourd'hui, on a appris de nouvelles choses.



Vincent part en vélo électrique chercher du pain avec Alys et Eno qui sont enchantées. contrairement à Agathe il y a deux jour, ils ne se font pas courser par des chiens.


Demain sera déjà notre dernière journée complète dans ce camping, la semaine est passée vite!



vendredi 1 decembre


On passe la journée à faire le lavage et à retourner se promener en ville le temps que ce soit prêt. Ici on laisse notre linge et ils s'occupent de le laver, le sécher et le plier.

On espère que le tout sera prêt pas trop tard pour pouvoir rouler de jour jusqu'au camping.




On est un peu sérré dans le temps mais on le tente quand même et finalement on arrive juste après que la nuit soit tombée dans ce camping qui n'en semble presque pas un.

Malgré la nuit, nous partons tous sauf Vincent pour voir les sources chaudes. On avance en groupe et les filles ont peur. J'essaye de les rassurer en disant que Stella la chienne nous protégerait si on tombait sur un chien errant mais le regard d'Evelyn veut tout dire car la chienne a peur de tout, même de son ombre!

Mais tout va bien et on arrive aux bassins naturels.


Il faut en essayer plusieurs pour en trouver un de la bonne température car dessous ils sont trop froid et dessus trop chaud. Le ou les "bons bassins" varient suivant le moment de la marrée, quand l'eau de mer se mélange a l'eau brulante.


On se sert dans un petit bassin mais c'est vraiment super de pouvoir vivre ça sous les étoiles. On éteint les lampes quelques instants pour mieux voir le ciel mais les enfants préfèrent qu'on en rallume au moins une petite.



On retourne au VR dans le noir, sains et saufs.


Samedi 2 décembre


On retourne se baigner des les sources d'eau chaudes.

À la lumière du jour on découvre d'autres bassin. C'est drôle car dans la bassin le plus bas, la température varie vraiment suivant où on est dans le bassin.

Les filles des amies n'aiment pas trop les bigorneaux en grande quantité et se concentrent donc sur les bassins plus haut. Les enfants font des allers-retours retour entre la mer et les bassins.



Il y a deux autres familles et on empiète un peu sur leurs espaces... Stella retrouve le petit chien d'hier, cette fois il nous suit sur le chemin du retour vers le VR.


Il ne faut pas trop trainer si on veut rouler de jour seulement mais on a du mal à décoller car dire au revoir au petit chien est difficile pour Eno. Elle a développé une belle affection.


On prend une photo avec le polaroïde avant de quitter le chien pour garder un souvenir de lui. Enora pleurt beaucoup sur la route pauvre chérie!


On s'arrête sur le bord de route, dans une station essence pour passer la nuit. Les commentaires sur l'application sont bons et effectivement on passe une nuit tranquille. Seule point marquant ici est que la station essence ne semble plus vraiment fonctionner alors pour avoir de l'essence, c'est dans le coffre d'un Pick Up... Heureusement qu'on n'a pas besoin de faire un plein car il n'y aurait pas eu assez. Mais pour remplir une jerrycane de prévision, ça suffit !



Dimanche 3 décembre - Baie des Anges


Quelle journée ! On arrive à la Baie des Anges (Baya de los angeles) mais on a du mal à arrêter notre choix sur l'endroit où dormir.


On décide d'aller voir une plage où il y a quelques familles francophones qui se sont installées seulement voila, la route est trop chaotique alors on doit faire demi-tour.

Les autres véhicules qui sont là-bas doivent être des 4x4...


Direction le camping Archelon un peu plus haut dont on a lu des bons commentaires.

On suit Google map qui nous fait passer dans des routes de sable tassé. Sauf que le sable devient de plus en plus mou alors on s'arrête, on évalue et on décide de faire marche arrière. Malheureusement on s'enlise. Pascal, qui est conducteur de camions dans la vie, a des tractions aids de neige. Ça fonctionne un peu mais pas assez et je m'enlise 1 mètre plus loin. Je laisse ma place à Pascal qui reessaye, recule et réussit à être sur du moins mou. On décide donc que notre meilleure option est que leur VR essaye de continuer en marche avant car sinon on se bloque mutuellement... Je ne peux plus reculer et comme je suis derriere eux, je les empêche également de reculer. Mais en essayant de sortir par en avant, ils s'enlisent aussi...



Pas de téléphone qui se rend là où on est et pas d'internet.

Evelyn et moi partons donc à pied au camping qui n'est pas loin pour demander de l'aide.


Notre voeux est exaucé et deux gars acceptent de venir nous aider.

On embarque dans leur voiture et on retourne dans les routes de sable ensemble pour qu'ils aient une vue de la situation.


En repassant devant les VR, ils analysent qu'il faut aller chercher un garagiste en ville.


On part donc chercher un gars qui nous suit avec un vieux pick-up. Il se place derrière le VR, place le câble et au moment de tirer, son véhicule ne demarre plus. Heureusement nos amis ont une jerrycane d'essence. Malheureusement ça ne démarre toujours pas.



Finalement on change les plans et le gars du camping dit qu'il va essayer de me tirer en première car je suis moins ensablée profond.

Je passe la marche arrière et il me tire en même temps, c'est stressant un peu car je ne le vois pas dans les rétroviseurs.

Je ne veux pas trop appuyer sur le gaz et lui rentrer dedans mais je dois quand-même mettre du gaz si je veux aider son moteur car on est lourd.


Finalement on réussit a sortir de la zone critique. Après une courte pause pour le remercier et demander combien il veut d'argent, je repars en marche avant assez vite pour ne pas me ré ensablée. Alys est avec nous et Agathe est restée dans l'autre VR mais tant pis, je roule avec pour unique but de ne pas m'enliser de nouveau. Je vais jusqu'au camping où on paye puis on va s'installer.


On repart à pied rejoindre les autres et voir si ça a fonctionné et oui ! On les voit sur la route alors on se rejoint tous au camping.


Antonio et son ami ne veulent pas d'argent. Ils nous suggèrent de donner quand-même quelque chose au garagiste pour l'encourager dans son entreprise même si au final il n'a pas aidé. On se partage les frais avec nos amis entre le garagiste, Antonio et son ami. Mêmes'ils ne voulaient rien je pense qu'ils apprécieront l'alcool de miel viellit que Evelyn leur a donné. On insiste aussi pour donner de l'argent. Je viens de me rendre compte qu'on a assuré le VR mais on avait aucune couverture pour ce genre de problème. Ca aurait pu nous coûter une petite fortune...


On reste 3 nuits. On ne veut plus bouger plus pendant plusieurs jours!


La baie des anges vaut la peine. C'est une route cul de sac de 60 km mais c'est très jolie. Ici, pas grand chose à faire par contre, la ville est petite. Pour le moment, juste un apéro devant la mer et on est heureux!!



Lundi 4 décembre


On reprend le rythme de la semaine.

On profite de la plage en fin d'avant-midi, Enora se baigne et après le dîner Vincent part faire des petites courses tandis qu'Eno et Alys se baignent sur la licorne gonflable. En revenant des courses c'est au tour des deux plus jeunes.

La mer est relativement chaude. Les enfants me demandent de jouer un peu avec eux sur la plage: les enfants sont des chevaux puis des licornes et j'ai le privilege d'etre leur humaine de compagnie...

En fin d'après-midi je pars courir jusqu'au petit phare à l'extrémité d'une avancée de sable. L'endroit est désert et les oiseaux sont posés en grand nombre sur le sable, ils ne doivent pas se faire déranger souvent en trainant ici...

Je réalise plus tard qu'il y a des raies dans cette baie et j'ai eu de la chance de courir pieds nu sur le sable pendant plusieurs kilometres sans me faire piquer.



Mardi 5 décembre


Les enfants ont pris leurs marques facilement et jouent dans le camping, au milieu des cactus sur le sable.



Les amis partent vidanger le VR et on garde Alys et leur chien. La chienne a un tempérament anxieux alors on va se promener sur la plage pour qu'elle ne reste pas a rien faire en attendant ses maîtres. On en profite pour ramasser des coquillages, je veux essayer de faire un bricolage de Noël.

Je dois user de persuasion sur mes propres filles pour réussir à les doucher. À la maison elles aimaient prendre un bain mais là il y a toujours mieux a faire que de se laver. Surtout qu'ici on n'est pas branche a l'eau donc on doit prendre aller dans la douche publique qui n'a ni pression, ni eau très chaude. Mais il fait assez chaud dehors que ca ne dérange pas tellement.

On mange des tacos au restaurant du camping. C'est copieux et on doit se forcer pour finir.



Mercredi 6 décembre


Aujourd'hui il fait chaud, la baignade fait du bien. Les enfants sortent les cannes à pêche et Evelyn supervise le tout. À tour de rôle, Eno et Agathe s'amusent à apprendre à lancer le fil de pêche le plus loin possible. Evelyn connait ca et me recommande de mettre un verre sur tout l'hamecon pour commencer pour eviter que les enfants se fassent mal entre eux. Juste apprendre a lancer est un defi en soi. Je n'avais jamais fait ca, seulement de la pêche à la traine à partir d'un bateau.


Les enfants jouent dans le camping avec leurs peluches.



Ils s'amusent à échanger leurs vêtements et dire qu'ils ont aussi échangé de prénoms et de famille. On en profite pour aller se prendre un café au restaurant du camping juste Evelyn et moi, entre femme. Ça fait du bien!


En soirée, Agathe est rattrapée par sa mauvaise humeur. Vincent essaye de lui changer les idées. S'ensuit un drôle d'échange: " Qu'est ce qui ne va pas ma belle Agathe?", "Je ne suis pas belle", "Tu préfères que je dise que tu es moche" "Non je ne suis pas moche" "Si tu n'es ni belle no moche, tu es quoi alors?" "Moyenne!! je suis juste MOYENNE"



Jeudi 7 décembre


Agathe nous rejoint cette nuit dans le lit. Ce matin elle nous explique qu'elle a fait un cauchemar: "Y'avait un lapin et il griffait tous les animals. Et aussi il y avait une comptine"... Effectivement c'est épeurant!

On se lève donc tôt grâce à mademoiselle Agathe, les filles parlent fort ce matin et veulent être dehors. On s'en va marcher le long de la mer pour ne pas réveiller les amis dans le VR d'à côté.

Il est 7h,la lumière est belle et il fait déjà assez chaud pour relever notre pyjama et marcher les pieds dans l'eau. Les filles courent un peu devant pour faire s'envoler les oiseaux et veulent ramasser le sable qui scintille au soleil. On revient faire un peu de lecture mais pas plus de devoirs, la matinée passe vite.


Le brunch se compose de pancakes, galettes de patates pilées, bacon et fève au sirop d'érable.

On manque d'eau depuis hier donc je dois faire 3 aller-retours pour aller chercher de l'eau aux douches. On range, je fais la vaisselle et on essaye de chasser les mouches qui semblent toujours rentrer par dizaines dès qu'on ouvre la porte du VR.


On s'en va vidanger en ville avant de repartir au bout de la baie, à la gringa. C'est un endroit gratuit sur du sable tapé. Il y a plusieurs autres VR mais c'est tranquil.


Il a fait vraiment chaud aujourd'hui et on ira se baigner demain si je gonfle le kayak gonflable. On s'est fait dire qu'il y avait des raies qui piques alors il vaut mieux se baigner là où on n'a pas pieds. On fait un peu de dessin sur des coquillages et je prends quelques photos. La soirée est douce, on mange des nachos et on regarde les étoiles en buvant de la sangria. Les enfants ont été très agréables aujourd'hui.




Vendredi 8 décembre



Les papas sortent les cerfs-volants et les enfants accrochent leur peluche au bout du cerf-volant à tour de rôle pour les faire voler.


On profite de la grosse chaleur pour aller faire du kayak. Je pars avec les deux grandes faire un petit tour. Finalement il faut forcer pour revenir au bord et je pars moins loin avec les deux plus jeunes.

Le courant nous emporte vite mais on est pas trop loin alors ça va.

Je repére une étoile de mer qui est rouge orangée. Elle est vraiment belle et après on se rend compte qu'il y a en beaucoup d'autres.

Je repars avec mes palmes, mon masque et mon tuba pour regarder un peu les fonds marins. Je veux voir une raie et c'est chose faite en 10 minutes, j'en vois trois qui sont couleur sable tachetées de brun.



Une fois séche, je reprends un peu les dessins sur ses coquillages. Je fais des père noël pour en faire un bricolage de Noël plus tard...


Le soleil descend, la lumière est magnifique. Il y a des étoiles de mer plus loin sur le bord de l'eau.

Pascal trouve une petite pieuvre sous une roche et on prend le temps de l'étudier avant de la reposer.

Pour finir en beauté cette journée on a la chance de voir des dauphins qui sautent dans la baie.

On est tellement chanceux d'être là!


On se fait un feu et on traine là sous les étoiles jusqu'au moment de coucher les enfants.

Dans la nuit on aperçoit un coyote qui doit essayer de chasser dans le coin.



Samedi 9 décembre


La journée est très venteuse.


On marche jusqu'au bout de la jetée. De l'autre côté les vagues sont beaucoup plus grosses que dans la baie.

On trouve encore beaucoup de coquillages, un test d'oursin, des os de grandes jambes de héron.


Vincent escalade jusqu'en haut de la montagne. Enora pleurt car elle est jalouse mais c'est trop abrupte pour les enfants.


Evan trouve une étoile de mer morte et Eno est, encore une fois, jalouse et en pleurs.


Je trouve un petit test d'oursin mais un des enfant le prend et le casse pendant la balade.




Agathe est dans mes bras une bonne partie de la rando, elle a froid et est tannée du vent. On est content de retourner au VR et de prendre un bon chocolat chaud. On reste un peu dehors puis on se rappatrie en dedans.


Pas de feu ce soir à cause du vent. On a trouvé du bois qu'on emportera pour faire un feu demain soir.



Dimanche 10 décembre - Guerrero Negro


On quitte la baie des anges, on vidange remplie et toute la routine du VR. On roule jusque Gererro Negro, ville qui nous surprend par son centre beaucoup plus dynamique et sympa que tout ce qu'on a pu voir pour le moment de la Baja California.


On se trouve un endroit gratuit au bord de l'eau.

On prend le temps de se poser, de faire un feu et de profiter de la soirée. Il y a eu un changement d'heure, on ne l'a pas vu venir celui-là.



Lundi 11 décembre


La mer vient presque jusqu'à la porte du VR ce matin au réveil.

Enora fait une évaluation alors je sors un peu dehors avec Agathe. Enora nous rejoint pour faire une petite pause dehors.


Il n'y a aucun bruit à part le bruit des nombreux oiseaux. On voit un grand héron dans les herbes.

On joue aux félins qui veulent s'approcher des oiseaux en cachette pour les attraper. Finalement on n'est jamais assez rapides et les oiseaux s'envolent toujours, quelle surprise!




Un peu plus tard, les enfants jouent sur la plage. La pente est très douce alors on voit la mer se retirer de façon très rapide. Ça ne prend pas vraiment longtemps avant que mes deux filles, habillées, jouent dans l'eau et soient trempées.

Eno se fait un masque de boue sur le visage. La température est parfaite. Ils jouent dans le sable et la terre. Je trouve un endroit qui semble être de la terre d'argile et j'essaye de faire des boules dans le but de les cuire puis de les décorer à Noël...



Stella, la chienne de nos amis, cours le long de la côte pour faire s'envoler les oiseaux.


On passe l'après-midi en ville.

Lessives, épicerie, repas de tacos sont au rendez-vous.

Je prends le temps d'acheter des guirlandes de Noël pour nous mettre dans l'ambiance.


Agathe me dit que pour son anniversaire elle veut un gâteau avec du glaçage bleu et un thème de sirène dessus. Je ne trouve pas de colorant bleu au magasin, ça commence bien.

J'achète de la poudre de géllo mauve en me disant que si je ne trouve rien d'autre j'essayerai de colorer le glaçage avec ça. Finalement je trouve du chocolat bleu dans une autre épicerie en fin de soirée.

J'aurai juste à la faire frondre, ce sera plus simple.


Une chienne suit les enfants pendant ce temps et Enora vit encore une grosse peine quand on doit la quitter pour retourner dormir au même endroit qu'hier.


Vincent ne se sent pas si bien, il passe la soirée dans le VR à se reposer. À peine installé qu'un autre VR de français arrive. Ils ont deux enfants et on sympathise. On passe la soirée avec eux près du feu! On goûte les bonbons mexicains qui sont vraiment forts et pas si bons! Je ne les recommanderai pas et je crois que tout le monde finit par les cracher dans le feu!



Mardi 12 décembre


Notre matinée ressemble à hier, les enfants jouent dans la boue et sont heureux et les chiens vivent leur meilleure vie en courant après les oiseaux.



On mange ensemble puis on retourne en ville chercher des petits cadeaux pour Agathe et se prendre une crème glacée. La journée file.


On reprend la route dans la nuit pour faire le peu de kilomètres qui nous séparent du prochain spot Ioverlander sur une île. Peu de distance mais beaucoup de temps à cause de la route qui est vraiment en mauvais états.


Le VR tremble de partout. On se trouve un rond en béton dans un port qui semblent peut frequenté. On arrive à se placer les trois VR ensemble en rond pour avoir un point central au milieu. Ce sera parfait pour feter la belle Agathe demain!



Mercredi 13 decembre


Journée anniversaire d'Agathe qui fête ses 5 ans.


On est de bonne humeur, Agathe a hâte d'avoir des cadeaux evidemment!

De ma fenetre, encore dans le lit, on voit juste de l'eau. On se croirait sur un bateau de croisière.


La journée commence parfaitement quand on se fait appeler par les autres pour sortir voir des dauphins alors qu'on etait en pleine école avec Eno.


Je fais la découpe, le glaçage et la déco du gâteau. Les enfants sont dans mes jambes car ils font des cartes pour Agathe et lui organisent une chasse aux trésors de cadeaux.


Forcement, ils tournent autour du gateau et je dois rattraper le dessin car Agathe a mis les doigts dedans, puis Laurie.

Je cache le gâteau en sûreté dans un autre VR et je m'attaque ensuite à la confection des crêpes pour le dîner.



Pendant ce temps, les enfants jouent ou pêchent avec Johan, le père de la 3e famille. Ils sont prolifiques et ont une bonne quantité de poissons. Avec tout ça il est déjà 14h. On passe ensuite à la pinata, on passe un bon moment pendant qu'ils tappent dessus a tour de role mais la chicane commence ensuite pour savoir qui prend quel bonbons.



On se console avec le gâteau et le cadeau des grands parents.


Les enfants jouent au milieu des 3 VR, en se promenant d'un VR à l'autre.

On sort de notre "rond" et on va voir un bateau qui revient de la pêche avec un énooorme poisson! Impressionnant!



On se fait une soirée tranquille. Les enfants jouent puis regardent un film pendant qu'on joue au Uno en buvant l'apéro. Les deux autres familles se couchent plus tard alors ils attaquent le repas de poisson pendant qu'on est déjà à l'étape de coucher les filles.



Jeudi 14 décembre


Journée de mise à niveau des objectifs du voyage, des dates butoirs et de l'itinéraire.


Les amis partent devant avec les filles pendant que Vincent et moi on regarde tout ça.


La troisième famille est repartie ce matin pour descendre. Ils vont plus vite et plus loin que nous.



J'en profite pour faire mon sport et courir sur le chemin du retour. Il fait chaud et je ne suis pas loin de la déshydratation alors je me rattrape en buvant beaucoup lorsque Vincent me retrouve avec le VR le long de la route.


On rejoint les autres dans un camping puis on va se faire un repas tacos dans un petit restaurant. C'est très bon!!



Vendredi 15 décembre - Dernière journée avant de faire demi-tour et remonter vers les États-Unis.


On garde les 5 enfants et le chien pendant que Evelyn et Pascal, vont faire un tour dans les magasins pour du repérage de Noël. Il n'y a pas de magasin grande enseigne sur la Baja California à part a la Paz, tout en bas de la péninsule.


On entame une recette de biscuits et on met la pâte à reposer dans le frigo. On ramasse nos affaires pour partir du camping. Le chien est super bien dressé et attend toujours ma validation avant de monter ou sortir du VR. Je ne me sens pas très bien. J'ai l'impression que je vais vomir alors je saute le dejeuné et le dîner. On va prendre une glace en ville. Pas facile car le chien doit rester dehors et moi je dois commander pour les 5 enfants. Enora m'aide en essayant de garder la chienne dehors mais elle ne veut pas. Finalement, je la prend avec moi le temps de finir la commande et personne ne nous dit rien. On va manger tout ça à l'ombre du VR car aujourd'hui le soleil plombe.



On repart dans un module de jeux plus loin. Cette fois Vincent est là pour m'aider alors c'est plus facile.


Evelyn et Pascal nous rejoignent et on décide d'aller dormir près des marais salants qu'on a repéré. On opère un changement d'équipe donc je repars avec Evelyn et les enfants tandis que Vincent et Pascal vont chercher une pièce pour réparer quelque chose dans l'autre VR.


On se rend presqu'au bout mais je me fait arrêter par un garde qui nous dit qu'on ne peut pas accéder au site si on ne prend pas le tour payant. Il est 15h30 et il n'y a plus de visites aujourd'hui. Mais on peut aller sur le chemin juste à côté pour y passer la nuit.


Comme on a appris de nos erreurs de la baie des anges, on descend à pied pour aller tester la dureté du sol avant de s'aventurer en VR. La terre est mélangée à du sel et est dur mais il y a des bosses au début qui nous font douter du choix. Avec toute la troupe, on va se promener dans le coin pour prendre la décision. Les gars nous rejoignent un peu plus loin, je leur avais laissé un mot sur la porte du VR.



Ici je n'ai pas internet ni de forfait téléphonique. Le chemin n'est pas si mal mais on décide quand même de retourner là où on avait passé les deux premières nuits. Au moins on est sur que l'endroit est sécuritaire et qu'on n'abimera pas le VR. On passe notre dernière soirée avec nos amis.


On découpe et décore les biscuits avant de les cuire puis on prépare le souper. On veut se refaire des tacos avec une recette qu'on a decouvert dans un restau de tacos il y a quelques jours. C'est un plat à base de purée de patates recouverte de viande et de maïs.

Le repas est très bon mais il est tard et il faut déjà dire au revoir. Les enfants sont tristes et demandent quand on pourra se revoir. La notion du temps est difficile à assimiler...


Les Aux revoirs



Samedi 16 décembre - Retour vers les USA


On part dès le lever du soleil, vers 6h. On roule une grosse partie de la journée avec seulement une pause rapide pour dîner et mettre de l'essence.



On remonte par la route 1 qui est sur le bord de l'océan Pacifique cette fois. Vincent a brisé son système qui donne accès à internet et on ne le trouve pas ici. Il faut que demain soir on soit aux États-Unis pour qu'il puisse racheter ses affaires et travailler à 8h lundi.


On vise de rouler jusque San Quintin mais les filles se sentent un peu malades alors on roule jusque 15h30 pour arriver à Ensenada. Là, on n'en peut plus de la route. On sort se promener et offir une crème glacée aux les filles qui ont été adorables pendant la route. Elles se sont plaints seulement la dernière heure.



La ville est sympa, plus grosse que ce qu'on a vu jusque-là et animée.

On longe la promenade le long de l'eau jusqu'au marché de Noël.

Une femme chante des reprises alors on s'assoit le temps de quelques chansons.


Nous avons ici un bel exemple de l'ambiance de Noël au soleil. Les mexicains, qui sont plus frilleux, ont sortis leurs manteaux. Je vois même une enfant avec un pantalon de neige. Nous on a juste une petite laine!


En rentrant on voir des bateaux illuminés qui se promènent dans le port pour le plaisir des yeux.



Cette ville nous a fait une belle impression même si nous n'y sommes pas resté longtemps. Je pense que la route pour rejoindre Guerrero negro est plus longue par la 1 que par la 5 mais la route est bien entretenue contrairement à ce qu'on avait entendu et les villes sont plus intéressantes en passant de ce bord-là.



Dimanche 17 décembre - Passage de la douane vers les USA


On décolle à 6h30 pour passer les douanes tôt.

Google map nous dit qu'on sera à 8h30 à San Diego.


On arrive à Tijuana. La ville est réputée pour être très meurtrière mais un dimanche matin, elle ressemble à une ville normale.


On est etonné du temps qu'il faut pour passer la douane. On passe de nombreuses heures dans la file. Des vendeurs de fortune se succèdent à la fenêtre du VR pour nous vendre toutes sortes de choses.


Par 4 fois on retient notre souffle quand des hommes passent en essayant de nous vendre des bébés chiens. Si les filles les voient on est mort. Ce serait des pleurs pour le reste de la journée. À l'arrêt pendant plusieurs heures dans le VR ce va pas tout de suite serait l'horreur.

Heureusement elles sont dans leur monde et ne voient rien du tout!

Au moins, dans le Vr on a tout ce dont on a besoin pour manger le midi, grignotter ou se faire un the. On passe meme une heure allonge sur le lit au fond en regardant un film entre filles.

On passe finalement aux douanes apres 8h d'attente. On déclare des fruits alors on doit se soumettre à une fouille du VR. Heureusement Ça ne dure pas et ils nous expliquent qu'on aurait ou avoir une contravention si on ne l'avait pas declare mais la ils vont juste nous confisquer ce qui est interdit et le jeter. Surtout des fruits et legumes en fait...

Une demi-heure plus tard on est en route pour les derniers kilometres qui nous ramenent a San Diego.






 
 
 

Comments


bottom of page