top of page
Rechercher

La saga du VR

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 6 août 2024
  • 5 min de lecture

Pour une raison d'assurance le VR doit être revenu au Québec le 7 juillet. (Ils ne veulent pas nous assurer plus que un an hors du Québec)


Fin juin Vincent quitte donc la France direction la Floride. C'est de là qu'on est venu en France et c'est a Orlando qu'on a loué un box d'entreposage pour le VR. On paye tous les mois pour ce service, pour que le VR soit à l'abris de la pluie et qu'il ne soit pas volé. Vincent repart donc là-bas où il retrouve son père.


Leur but est de remonter sur 3 jours pour faire les 24h de route qui les séparent de la ville de Québec.


Seulement quand ils arrivent le box est vide!!!!?!! La femme de l'accueil ne sait rien et lui dit de faire une plainte à la police.


On est tous sur le cul.

Lui et son père en direct, moi et les filles a distance en France et les Lamontagne à distance de Québec.

Ils contactent les assurances, réservent un hôtel pour le soir-même, et deux billets d'avion pour revenir.


Finalement ils rentrent à Québec mais le pauvre Vincent n'arrive pas comme prévu en ramenant notre VR. C'est une fin de voyage un peu loupée d'un certain point de vue.


Il est quand même contente d'être rentré, c'est le principal.

Il passe une ou deux nuits chez ses parents en attendant le 1er juillet, date où il récupère les clés de notre maison.


Je lui demande de ne pas étaler sa joie d'être à la maison devant les filles qui sont jalouses et ne comprennent pas que nous on soit encore là. L'été commence, je veux encore profiter de mes amis et ma famille. Vincent avait de toutes façons envie de rentrer et de ramèner le VR au Québec donc c'est le compromis qu'on avait trouvé.


L'approche est de ne pas mentir mais de ne pas leur dire qu'il est de retour dans notre maison tant qu'elles ne demandent pas.

Dès la première minute du Skype elles demandent direct d'où il appelle.

C'est raté! Crise de larmes dans la journée qui suit, qui redouble dès qu'elles pensent à tout ce qu'elles ont perdu dans le VR.


Moi aussi j'avoue que ça me vient par vagues... D'abord en marchant dans un parc, je me souviens que j'avais mon manteau en laine Merino que j'aimais tant et qui me servait pour mon sport d'hiver. Les ordis de Vincent, les starlink pour internet, mon vélo de course qui me sert pour faire du triathlon, mon vélo électrique, les vélos de Vincent (très vieux) Agathe (seconde main aussi) et Eno (decath mais neuf pour une fois) Bref, on a perdu beaucoup d'affaires. Parfois avec de la valeur (kayak gonflable, porte vélo, ordi, affaires de camping, toutes les doudounes, chaussures de trail, ) et parfois sentimentales (des coquillages et du sable récolté un peu partout sur les plages du Pacifique, au Mexique, des shooters que j'avais trouvé au cours du voyage, la couverture en patchwork faite par la grand mère de Vincent, des couvertures offertes...)


Les filles, elles, pensent à leur peluches, leurs milles doudous que je n'avais pas voulu qu'elles apportent en France par manque de place dans la valise. J'avais convaincu Agathe de ne pas apporter sa queue de sirène reçue à Noël.

Tous les jours, on l'entend dire encore et encore "et puiiiiiis, ma queuuuuue de sireeeeeeene!" En pleurs!!

Eno avait son journal intime, des livres, des dessins, ses évaluations d'école que je lui avait fait faire en papier.


Mais revenons à notre saga:

On est donc tous ultra deg' pour des choses différentes.

Ensuite viennent les interrogations:

Je me sens impuissante si loin et je ne comprends pas comment ça a pu se passer.

Je ne comprends pas comment Vincent accepte si vite la situation. Comment est-ce qu'on a pu se faire voler? Il y avait un code pour rentrer dans le centre d'entreposage. Ne rentre pas qui veut. Ils doivent bien avoir des caméras de surveillance? Pourquoi la fille a l'air de juste s'en foutre de notre histoire? Et pourquoi on paye dans le beurre depuis quelques jours, semaine, mois pour un service non rendu? Bref, c'est compliqué.


Pendant ce temps le pauvre Vincent essaye de contacter les assurances pour qu'on se fasse rembourser pour vol.


De notre côté, on part en vacances en Espagne. Il fait beau, il fait chaud, il y a des gens sympas dans le camping, une piscine et on est au bord de la plage. C'est idyllique!


C'est là que j'apprends que finalement le dossier de l'assurance ne peut pas se faire car le VR a été remorqué. Il n'est pas volé. Mais pourquoi? Depuis quand ? Pourquoi on n'a pas été prévenu? Vincent continu ses démarches mais du coup avec le centre de remorquage. Ascenseur emotionnel! Il est pas perdu! Ouf et en même temps pourquoi il a été remorqué? Est ce qu'il a quand même été volé et vandalisé avant d'être abandonné? On va le retrouver dans quel état? Je conseille a Vincent d'appeler le centre de remorquage avant d'acheter le billet d'avion. C'est ainsi qu'on apprend qu'il n'est plus là-bas. Après plus d'un mois dans le centre sans être reclamé, il peut être revendu. La procédure normalement est qu'ils doivent nous avoir contacté avant mais ils ne nous ont jamais appelé. On comprend au fil des démarches qu'il a été simplement remorqué parce que Vincent s'est peur être trompé de box. Là encore pas moyen d'être sûr. Est ce que la dame lui a dit 3106 ou 3016...? Donc on est perdu.

On comprend un peu plus ce qui a pu se passer mais rien ne fait de sens...

C'est un enchaînement improbable de situations où personne n'a fait d'effort pour nous retrouver.


Nous on est dans un autre camping au lac de Salagou. Super camping, gros, avec pleins d'activités.

Il y a encore tout ce qu'il faut pour passer de super vacances et il y a un décalage entre le quotidien super au camping et toutes ces démarches. Les filles continuent de pleurer pour la queue de licorne et les peluches... Mais elles se font une raison. Agathe dit régulièrement qu'ils sont trop méchants les gens qui ont vendu et acheté notre VR.


Vincent remonte un dossier pour les assurances. Cette fois-ci pas pour vol mais pour notre dossier compliqué...


Une semaine plus tard on est dans notre 3e et dernier camping en Bretagne. Le lieu est super bien. La météo fait des siennes mais bon, c'est la Bretagne lol!

Là on apprend que les assurances ne payeront pas. Donc on a tout perdu. On ne comprend pas trop pour quelle raison ils peuvent refuser du coup on se renseigne pour mieux comprendre et voir si on entreprend une poursuite, si oui contre qui.

Voilà où on en est à trois semaines de rentrer.


J'essaye de me faire a l'idée qu'on a perdu beaucoup d'argent et qu'on a eu le chance de faire un voyage incroyable et que le monétaire n'est pas le plus grave.

Au final on remboursera d'autres choses sur plus d'années et y'a pas mort d'homme... De toutes façons on l'aurait vendu. Et la plupart des autres choses se rachètent.


Je termine quand-même ces quelques lignes en disant que j'ai plein de gratitude pour ce VR qui a été notre maison et notre véhicule pour un an.

J'ai tout aimé de lui et c'est une chance d'avoir pu vivre ça!

 
 
 

Comments


bottom of page