top of page
Rechercher

2- Ontario, Lac supérieur

  • Photo du rédacteur: Marine Sina
    Marine Sina
  • 21 juil. 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 août 2023


Du 16 juillet au




Dimanche


On se réveille à notre point de vue. On prend le temps de déjeuner avant de reprendre la route: petit café avec la vue sur le lac. Au début c'est nuageux mais quand le brouillard se dissipe, c'est beau!

Les filles dessinent sur les rochers et sur un banc déjà couvert de noms.

Nous voyons un petit serpent.














Reprise de la route jusqu'à Old Women Bay, une baie, où comme son nom l'indique, on peut deviner la sillouhette d'une vieille femme. J'ai cherché à retrouver un visage dans les roches mais je ne l'ai pas vue. La plage est magnifique et en traversant la route, nous avons pu faire une randonnée de 5 km environ.




C'est de ce côté qu'on devrait voir une vieille femme. Visage ou corps? Je ne sais pas.









Nous avons trouvé des centaines de têtards dont beaucoup étaient de dehors de l'eau. Nous avons procédé au sauvetage pour les remettre à l'eau.

Certains étaient déjà au stade d'avoir leurs deux ou quatre petites pattes sorties mais encore la queue.








La rando était belle et d'une difficulté parfaite avec les filles.

Il faut penser à payer le stationnement plusieurs kilomètres avant à l'entrée du parc. Je pense qu'on peut payer en ligne mais on ne captait pas internet de là-bas.


Le soir, nous arrivons à la ville de Marathon. Le camping est plein alors nous trouvons un endroit où nous mettre pour la nuit.

La vue est superbe et en bonus, il y a des québecois juste à côté. Les filles sont contentes de trouver des amis qui parlent Français. Leur petite Clémence a le même âge qu'Agathe. Nous couchons les enfants assez tard et on reste dans le VR. Le lendemain, ils sont déjà partis quand on se lève et je regrette de ne pas avoir pris leur contact. Pour leur part, ils tracent dans vers l'Ouest et roulent 10h par jour!


La vue de l'endroit où nous dormons.




Lundi


Reprise du travail le matin pour Vincent. Moi et les filles allons à la petite marina en bas et jouons sur la plage et les rochers. C'est un beau moment.

Nous retournons au VR pour aller acheter quelques affaires puis aller au camping.

La matinée n'ayant pas été productive pour Vincent, je m'occupe des filles. Nous allons aux jeux dans le camping, de l'autre bord du lac puis nous faisons la randonnée du tour du lac. Juste avec moi, et sans leur père, les filles ont peur. Elles se détendent un peu en voyant des petites maisons colorées type maisons de lutin, posées là. On a quand même du plaisir. On trouve quelques bleuets sauvages.

Nous retournons au VR pour une soirée tranquille.




Mardi

Le matin, je veux me rendre à pebble beach, moi en courant, les filles chacune avec leur vélo. C'est une première. Finalement, c'est un peu cahotique, je dois rester proche de Agathe qui ne fait pas toujours assez attention aux voitures. Nous croisons un parc de jeux et finalement notre route s'arrête là. J'en profite pour appeler mes parents pendant que les filles jouent. Agathe perd une petite figurine et son vélo déraille. C'est le début de la fin, tout notre trajet retour est fait de crise, de larmes et de tapage de pieds... Le 1,7 km de retour est pénible. Arrivée au VR, on prend le temps de se remettre de bonne humeur.

Notre plan de l'après-midi est d'aller faire une rando à Carden Cove Beach. 5 km du camping donc nous partons en vélo. Vincent prend le vélo électrique avec les filles et moi mon vélo de route. Nous repassons par le parc de jeux et oh miracle! nous retrouvons la figurine. Et Agathe retrouve de ce fait sa bonne humeur. Peu après, la route se transforme en chemin de terre et de pierre où je ne peux avancer avec mon vélo de route. Je fais les 3 km restant en courant. On se rejoint à la plage. Nous voulons faire la randonnée mais on marche en longeant le lac sur les rochers. Au bout d'un moment on doit faire demi tour car la falaise devient trop escarpée. La ballade est agréable. Vincent repère un faucon à tête blanche, symbole des états-unis














Mercredi


Le matin, pendant que Vincent travaille, moi et les filles allons en vélo (sur mon vélo cette fois) à pebble beach. La plage est faite de galets. J'y vois pas mal de petites araignées. Je ne dis rien aux filles qui sont peureuses de tout ses derniers temps...


En arrivant, avec brouillard



Du même endroit, un peu plus tard







Mon vélo électrique qui nous rend vraiment service pour rouler sans effort.

Prendre note que je ne me tiens pas responsable du look vestimentaire de mes filles...Elles veulent choisir leurs tenues :/


Nous quittons la ville de Marathon dès que Vincent termine sa matinée de travail et partons direction les petites chutes de Mink creek falls. Elles sont juste au bord de la route, pas besoin de marcher longtemps pour les voir.



On continue de rouler et nous nous arrêtons dans un autre parc pour faire une petite rando. Les filles trouvent que c'est trop pour elles mais finalement marchent quand même bien. Nous parlons fort car j'ai un peu peur des ours. Finalement on fait bien de parler fort car on voit ce qui est très probablement un gros caca d'ours noir en plein milieu du chemin.



Quand les filles en ont marre, il n'est pas rare qu'elles niaisent ou s'assoient au milieu du chemin...


Une petite baignade avant de repartir



On roule encore. Nous faisons une pause souper-de-mais au petit lac Lofquist. Les filles en ont marre de rouler donc ça tombe bien! On est presque les seuls, c'est tranquille. On aurait voulu dormir là mais le panneau n'est pas clair si c'est autorisé ou non donc on décide de rouler encore un peu jusqu'à la marina de Red Rocks. Nous nous posons là pour la nuit. Le lieu est parfait.




Jeudi


Les filles vont jouer dans le module de jeux juste devant le VR. Nous prenons notre temps pour nous préparer puis nous allons visiter le petit musée du centre d'accueil de la marina. Il est vraiment petit mais parfait pour les enfants, avec un faux sous-marin qui simule un petit voyage sous marin en partant de la berge.

Les filles ont vraiment aimé et moi j'ai pris des photos des explications pour si on retrouve certaines espèces d'animaux pendant le voyage.



Petit tour dans les jeux d'eau de la marina car il fait chaud !


On repart dès que Vincent a fini sa demi journée de travail direction Eagle canyon Adventures ou il y a un pont suspendu. La route est pénible en VR, on doit rouler vraiment lentement...


Ça ne ressemble à rien d'autre qu'on a vu jusqu'à maintenant. Un vrai Canyon!

Agathe a le vertige alors Vincent (qui n'est pas fâché je pense) font demi tour et ne font pas le pont suspendu. Eno et moi continuons jusque l'autre côté. Encore une fois il fait très chaud.


On reprend la route pour aller jusqu'au parc du sleeping giant près de Thunder Bay.

On suit google map mais quand on bifurque de la route principale pour aller sur un chemin de petits cailloux, on pense à faire demi-tour. Finalement pendant que je fais demi-tour, Vincent trouve une autre route plus loin et on décide de prendre celle-ci même si ça nous fait un détour. Houra, c'est de l'asphalte. On est content d'arriver.


vendredi,

On décide d'aller explorer le camping qui est grand et étalé. On va au centre d'accueil ou il y a, encore une fois un mini musée et un petit coin ou les filles peuvent s'assoire et faire un coloriage d'un animal local. On marche jusqu'à la plage en longeant le lac sur la plage de galet. On voit beaucoup de langoustines mortes, je ne comprends pas pourquoi... Sur la grande plage, qui elle, est faite de sable fin, les filles se baignent un peu, et jouent dans les jeux. On se fait pas mal piquer par les moustiques et les mouches noires.

En début d'après-midi les filles veulent essayer une activité de pêche mais personne ne remonte de poissons. Elles trouvent une grenouille sur le bord de l'eau mais après un certain temps, Vincent leur demande de les relâcher et là, Agathe, fait une crise assez monumentale. On décide donc de ne pas faire la rando prévue et de rester tranquille au VR à la place.


Chacune a sa grenouille


Activité de pêche



Une des nombreuses langoustines mortes



La plage de galets qui mène à une plage de sable. Encore là, il y a beaucoup d'oies du canada




Le voyez-vous le géant qui dort? Il est allongé sur le dos, façon momie avec la tête à droite de la photo




Samedi


Nous passons la matinée encore dans le camping entre plage et accueil ou il y a une activité pour les enfants d'explorateurs d'animaux. Nous nous appliquons à chercher des trous dans les arbres ou dans le sol, des touffes de poils par terre, des traces de pattes d'oies sur le sable, des plumes, des insectes, papillons, écureuils et bien d'autre. On est pas mal fier de nous. En retournant sur la plage, Enora joue avec quelque chose par terre et se plaint que ça la brule et gratte alors on va lui laver les mains et demander à l'accueil s'il y a quelque chose à faire. Finalement, elle se relave les mains avec du savon et la petite douleur s'estompe doucement.


Un beau papillon


La "chose" en question qui laisse s'écouler un liquide jaune laiteux si on le casse...



En après-midi, c'est l'heure de la randonnée: cette fois-ci, les filles n'y couperont pas! On part en vélo jusqu'au départ de notre petit 5 km. On va faire celle du Sea lion



On croise une belle petite plage de galets plats, parfait pour faire des ricochets. Les gens laissent une trace de leur passage en écrivant leur nom sur une pierre et l'exposant sur une facade de la petite falaise.



Chacun y laisse son nom, et on fait la même chose



Le rocher dans le lac est supposé représenter un lion de mer mais il a perdu sa tête depuis un petit bout déjà donc forcement, c'est moins ressemblant.

Pourquoi Agathe boude encore? Aucune idée mais il faut parfois accepter la réalité qui est que tout le monde n'est pas toujours heureux tout le temps en voyage!


Retour au stationnement ou on avait laissé les vélos et on part à bicyclette à la recherche d'un cimetière. Apparement il faut marcher un peu pour le trouver, ça nous intrigue.



Il y a bien une trail pour aller au cimetière, il faut quand même marcher un bout pour y arriver et on comprend que ce cimetière est vraiment vieux. Plus personne ne se fait enterrer ici depuis longtemps mais il reste quelques tombes. La plupart ont disparut avec le temps car les noms étaient gravés sur du bois. L'endroit est intriguant et les filles ont peur sur le chemin aller et retour. Les zombies, les sorcières et les fantômes tomes, tout y passe ...



Dimanche



Départ vers thunder Bay. Ça nous prend une heure pour aller dans la ville, ensuite le temps passe vite en refaisant le plein de nourriture.

Direction les chutes Kakabeka falls



Le stationnement est payant mais le site en lui-même est gratuit. Ces chutes sont assez impressionnantes.


On roule beaucoup. On commence à écouter des podcasts qui parlent de tueurs en série et ça nous tient réveillé longtemps. Donc on avance jusqu'à Winnipeg ce qui marque la fin des grands lacs et la fin de l'Ontario.

 
 
 

Comments


bottom of page