Mercredi 25 octobre - pluto's Cave
On visite la grotte "Pluto's cave". Pour y aller, on se trompe de route et on le regrette amèrement car la route est très très chaotique.
Mais la vraie route est beaucoup mieux (sur les cailloux juste à la fin) et ça vaut Vraiment la peine. On visite donc la grotte avec nos amis.
C'est un lieu public et gratuit où on peut aller explorer les grottes. On est les seuls dans la coin et on ne croise personne d'autre. Pour une sortie hors des sentiers battus, je le recommande!
On rentre dans une grotte et on sort à l'autre bout. Puis on enchaine avec la prochaine grotte. On en fait trois ainsi et dans la dernière on fait demi-tour avant de voir le bout. Elle paraît vraiment grande. Les plafonds sont hyper haut. On ne voit pas de chauve souris mais on voit leur fientes partout.
On voit aussi du noir plus brillant (comme du goudron) sur certaines roches et on ne sait pas ce que c'est.
On tombe sur quelque chose qui ressemble à un petit autel par terre ou bien une oeuvre d'art éphémère. il y a des fleurs, des jolies pierres et des branchages laissés au sol pour faire comme un dessin. Avec des petits mots au dos des feuilles.
On est bien excité, surtout Évelyne et moi, qui en cherchons d'autres... On s'amuse bien. Les enfants sont devant avec leurs lampes torches pour éclairer le chemin dans la nuit. Eux aussi sont bien heureux dans leur rôle d'aventuriers.
On roule encore deux heures pour rejoindre un stationnement de Walmart plus au sud et retrouver un peu de chaleur.
On fête avec un jour d'avance l'anniversaire de Laurie.
Vendredi 27 octobre - San Francisco
On arrive au nord de San Francisco, de l'autre côté du Golden gate.
C'est ici qu'on trouve un stationnement à 25$/jour (la nuit est gratuite), dans la ville de Sausalito. Sinon il y avait aussi une option gratuite pas loin du pont mais les avis sont partagés quand à la sécurité de la ville donc on ne prend aucun risque. de cette manière nous ne sommes pas du tout senti en insécurité pendant notre séjour.
On prend le bus pour aller visiter la ville.
On commence par la rue emblématique qui serpente pour monter la rue. Ça ne rend rien en photo mais c'est abrupte.
D'ailleurs pas mal toute la ville de San Francisco est très très vallonnée. On ne voit que très peu de sans abris par contre.
On va ensuite marcher le long de la mer jusqu'au port où on peut voir des lions de mer. Ils sont en tas. Ils ont l'air bien ici, sur des quais flottants dans le port.

On continue et les filles repèrent un carrousel. C'est ça ou une crème glacée et elles choisissent le tour de manège. Elles sont super heureuses chacune sur leurs animaux respectifs.
On s'en va, toujours à pied, vers le quartier chinois.
On croise une voiture qui roule sans personne à l'intérieur. Elle s'arrête pour nous laisser passer au passage piéton. Et c'est seulement quand elle repart que je vois qu'il n'y a pas de chauffeur. Vincent dit juste " on est rendu là avec la technologie" et moi je reste scotchée encore un moment. J'avais beau savoir que ça existait, le voir de mes propres yeux est autre chose.
Enora me dit que ça doit être éreintant de promener son chien ici avec toutes ses côtes. Elle a tellement un beau vocabulaire cette enfant! C'est vrai que éreintant, c'est le mot vu le dénivelé! Les filles en ont marre de marcher et franchement nous aussi.
Dernière photo avant de rentrer
Il fait noir et on a froid alors on rentre. La vue sur le pont est superbe en revenant en bus. On voit le ciel encore un peu rose à l'ouest et de l'autre bord toute la ville est juste des lumières dans le noir avec la pleine lune au dessus.
Samedi 28 octobre
Retour à San Francisco. On va voir la maison bleu de la chanson de Maxime Le Forestier.
J'ai préalablement fait écouté la chanson aux enfants. Eno la fredonne et elles me demandent pourquoi dans les paroles les habitants ont jeté la clé. Vincent répond que c'est parce que c'est une serrure à code et Enora dit que c'est parce qu'ils ont mis des pièges contre les méchants donc il y a juste des gentils qui peuvent rentrer. Pas besoin de clé! Prendre note que les méchants en l'occurrence sont les personnes qui ont déjà dévalisées des banques.
On marche jusque le quartier Castro qui semble être le quartier LGBTQ+ Tout est coloré et décoré pour l'Halloween.
On se fait donner du pop Corn noir et orange et on marche pas mal.
On n'arrive pas à se mettre d'accord sur quoi manger alors on prend le tram et on s'en va manger dans un restaurant Égyptien.
Je trouve le plat que je cherchais, le Koshary qui sent pareil que dans mon souvenir. Les filles font les difficiles et on en profite pour leur expliquer que les Égyptiens d'aujourd'hui sont comme nous (un peu plus bronzés) mais ne sont pas des pharaons... Elles semblent sceptiques...
Elles aiment les dessert, et la déco du petit restau, c'est tout ce qu'il faut pour leur faire plaisir.
On repart marcher jusque dans le quartier chinois où on trouve des activités d'Halloween.
Elles sont bien contentes, on fait quelques bricolages mais il y a trop de file pour le maquillage alors on dit non, au grand désespoir d'Agathe.
On va se consoler avec des modules de jeux quelques rues plus bas. Il y a un panneau qui dit que c'est réservé aux enfants et les parents qui les accompagnent. Je compte plus de 20 personnes âgées et seulement 2 enfants avant notre arrivée.
La fatigue se fait sentir alors on rentre au VR pour souper tranquillement. On finit la journée par une petite crème glacée sur le port, non loin du VR. Dimanche 29 octobre
Je pars faire du vélo seule.
Je me suis tracée un itinéraire et Vincent me rejoint plus tard sur un stationnement d'épicerie.
La majeure partie de fait sur piste cyclable et sur une petite route qui serpente où je ne croise que deux voitures.
La vue est super, la plupart du temps, je suis vraiment au bord de l'eau, quasiment au même niveau.
On part récupérer des affaires commandées en ligne sur Amazon et on file à Santa Rosa retrouver nos amis de route.
On se stationne dans la rue proche d'un parc et on en profite pour aller un peu dans les jeux avec les enfants.
On va prendre une petite marche avec les enfants pour les dépenser avant de se coucher. Ils sont contents de s'être retrouvés et un peu trop excités.
On voit des fruits qu'on ne connait pas dans un arbre. On en ramène un au Vr pour l'identifier. On trouve sur internet que c'est une goyave ananas et qu'on peut manger les fruits alors on y retournera demain. En allant jeter la poubelle plus tard dans la soirée (à la nuit tombée) j'ai la chance de voir un faon!
La nuit est un peu bruyante, avec le bip du terrain de tennis et les voitures qui passent. Surtout le VR est penché du mauvais bord alors on dort la tête plus bas que les pieds ce qui n'est pas très agréable.
Lundi 30 octobre - Santa Rosa
On retourne cueillir d'autres goyaves ananas. Il faudra les préparer parce qu'on en a beaucoup! On repère aussi un autre arbre fruitier, l'arbousier. Les fruits se mangent et les feuilles peuvent être bu en tisane. On goûte donc, c'est bon, avec une texture entre le crémeux et pâteux dépendamment le degré de maturité.

On passe une journée tranquille entre le parc, les modules de jeux, le cours de tennis où les enfants jouent au badminton...
On fait aussi de la peinture.
En fin d'après-midi, on s'approche du lac dans le parc. Les enfants se font un ami qui nourrit les oiseaux présents et qui, très généreusement, partage ses graines. Ils jouent avec lui un moment et on se dit qu'on se retrouvera peut-être demain pour Halloween ..
Enora a un coup de foudre pour l'oie blanche qu'elle appelle "la jument" hahahah, j'ai une dizaine de photos de cette oie prises par Eno :)
On change de spot pour le dodo, on s'en va sur un parking de microbrasserie où on va pouvoir dormir à plat cette fois-ci.
Vincent devient amis avec l'employé de la brasserie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et est le dernier à partir de la brasserie. Les enfants sont bien excité de fêter l'Halloween demain !!!
Mardi 31 octobre
On fait un peu de leçons mais sur le thème de la journée: histoire de sorcière et maths de potion magique.
On déjeune du pain perdu à 11h. Maquillage, peignage et déguisage des enfants qui sont heureux et courent partout.
On se met de la teinture dans les cheveux, du mauve et du noir. C'est sympa pour la soirée mais ça donne les cheveux rêches, mêlés et le noir se dépose partout, surtout sur le visage de Eno qui semble sortie d'une mine.
Mais ce ne la dérange jamais d'être sale, surtout pas aujourd’hui car elle est très jolie en sorcière!
On part faire une vidange du VR puis on attaque notre tournée des bonbons par une maison de retraite pour ensuite aller rejoindre le petit garçon rencontré hier: Santiago.
On soupe chez lui, dans son jardin avec ses parents. Les enfants sont trop excités pour manger. Agathe s'étale par terre, mélange de fatigue et de voir autant de jouets (on est limité dans le VR et elles trouvent ça dur)
Les enfants veulent juste jouer en attendant d'aller faire le porte à porte.
La nuit tombe enfin et on commence la ronde des bonbons. Le quartier est résidentiel avec certaines maisons décorées de manière très impressionnantes. Si la maison est décoré, cela veut dire qu'on peut aller cogner et demander des bonbons.
Agathe s'essaye à dire "trick or Treat" et ça sort bizarrement mais je ne peux pas lui en vouloir parce que je ne fais pas mieux. Elles savent dire "Thank you": c'est le principal!
Agathe rentre un peu avant le reste de la troupe avec Vincent. Elle est très fatiguée et est tombée 4 fois ce soir. Elle râle et ronchonne même si elle ne s'est pas fait mal, elle est de mauvaise humeur.
En la retrouvant au VR, elle se sent mieux et nous rejoint pour un dernier 15 minutes chez Santiago, pour ouvrir le sac de bonbons et en manger un peu.
Quelle belle soirée!
1er novembre
Ici les enfants n'ont pas d'école le lendemain d'Halloween donc nous aussi on saute l'école.
On en profite pour aller au parc avec Santiago.
On met un peu de temps à se préparer, trouver le bon casque pour les filles et réparer le vélo de Eno qui déraille tout le temps. Finalement, elle emprunte une trottinette à Santiago et nous voilà parti pour 1 mile, donc environ 1,5km pour se rendre au parc. àLes mamans à la course et les enfants en trotti/vélo.
Agathe n'est pas aussi rapide que Santiago qui a 8 ou 9 ans et Eno a du mal à suivre le rythme en trottinette mais on arrive quand même à destination.
J'essaye de suivre la maman (Annie) qui court autour du module de jeux mais les filles ont besoin de moi de temps en temps. Je cours par intermittence, parfois un des enfants fait un tour avec nous.
Les enfants jouent côte à côte mais pas tant ensemble à cause de la barrière de la langue.
On va ensuite voir un peu les oiseaux sur le lac. Il y a des oies sauvages, des canards et des cormorans.
On rentre au VR qui est toujours stationné devant leur maison. On retrouve les autres amis qui se sont levés un peu plus tard que nous (chanceux!) On marche ensemble dans le quartier pour laisse un peu Santiago et sa maman avoir de l'espace puis on retourne au parc en VR pour aller manger entre québécois sur une table extérieure.
On s'installe pour faire de l'aquarelle et de la peinture sur roche.
Santiago nous rejoint avec un ami à lui. Laurie et Agathe lui courent après et il ne semble pas être dérangé.
On monte un peu plus haut dans le parc, sur le petit module de jeux où on continue la deuxième partie d'après midi. Il fait encore super beau et chaud, comme hier. On est en habit d'été et on doit se mettre à l'ombre vers 15h a cause du soleil.
Les enfants jouent bien.
On soupe ici puis on bouge pour retourner passer une nuit à la brasserie, là où on avait passé une bonne nuit de sommeil avant-hier.
On était bien dans les rues résidentielles mais un des habitants a dit aujourd'hui a Annie que ce serait mieux qu'on ne reste pas devant son entrée. Même si on a le droit, on ne voulait pas créer de malaise alors la brasserie c'est parfait pour cela!!
Jeudi 2 novembre - Amstrong Redwood State Park
On quitte Santa Rosa pour aller à l'ouest (une demie-heure de route) et aller voir le Amstrong Redwood State Park. Les enfants râlent un peu mais la randonnée est courte et comme elles sont avec leurs amis, ça finit par passer.
On voit un arbre vieux de 1300 ans, d'autre vraiment haut et au tronc énorme. On a même la chance de voir des chevreuils.
Des panneaux indiquent qu'on peut voir ici des serpents à sonnette mais heureusement on n'en croise pas.
On repart en fin pm, quittant nos amis, pour aller en direction du parc de Yosemite.
On se fait 3h de route et on s'arrête dormir sur une halte de routier. C'est bien assez pour passer la nuit...
Vendredi 3 novembre - Yosemite
On ne fait que peu de leçons ce matin car Vincent a déjà fait les heures qu'il a besoin pour le travail alors on veut aller au parc.
On a encore 2h30 de route à faire.
On arrive au parc seulement vers 14h30 finalement, c'est trop juste pour faire les deux endroits qu'on voulait donc on va juste en faire un aujourd'hui.
On passe au camping où on trouve une place que l'on réserve.
Ensuite on repart en VR vers la randonnée des grands arbres. On ne voulait pas trainer mais Agathe s'endort durant les quelques kilomètres de route alors on la laisse dormir un peu et on ramasse du bois pour le feu de se soir en attendant son réveil.
La randonnée est de 2 miles en tout, donc ce n'est pas beaucoup mais on y arrive tard et les filles trainent.
On descend beaucoup, et on a encore la chance de voir des chevreuils.
Arrivé en bas, c'est là que l'on voit des grands et gros arbres. Il y a des troncs à terre qui sont énormes.
Je prends des photos mais ça ne rend pas aussi impressionnant qu'en vrai! Un peu plus loin, on passe au milieu d'un tronc d'arbre, là encore c'est très impressionnant.
La remontée est plus rude mais ça se fait bien et on revient avant que la nuit tombe donc on est content de notre choix de rando.
Le temps de retourner à l'accueil pour remplir la cuve d'eau potable et la nuit est presque tombée.
On rentre au camping et on se fait un feu.
On mange dehors près du feu, il fait bon.
Je me prend un peu de gin avec mon sirop de fruit maison et on mange des guimauves en dessert.
On en profite pour regarder les étoiles et dire chacun quelle est notre constellation préférée.
Samedi 4 novembre
Aujourd’hui on va dans la vallée de Yosemite et on n'est pas déçu!
C'est super beau, avec les falaises tout autour de nous.
On commence par aller voir grande chute, pas loin du stationnement, c'est asphalté et accessible pour les fauteuils roulants.
L'endroit est très touristique mais c'est bien organisé.
On grimpe sur les grosses roches et la chaleur donne envie aux filles de se tremper en bas de la chute. Elles jouent un peu et on met le pieds dans l'eau mais elle est très froide.
On fait la boucle à pied puis on prend les vélos pour aller voir le village.
C'est mignon à voir mais on ne reste pas très longtemps. Un petit tour dans le musée gratuit et on retourne au VR.
Je veux aller voir un autre endroit qui s'appelle Royal Arch cascade. Pour cela on doit faire un grand tour sur la route car c'est beaucoup de sens uniques. Finalement on n'arrive pas à stationner le VR et quand on arrive a descendre, les filles râlent, je ne trouve pas le chemin et Vincent me dit qu'il a oublié qu'on doit appeler sa famille alors il faut rentrer. Donc on fait l'appel et on quitte.
On prend le temps de faire quelques photos avant de partir car les filles jouent dans les feuilles et la lumière est belle
La route dans la vallée est vraiment belle, on a la chance de quitter lorsque la lumière baisse et c'est beau.
On roule 3h jusque dépasser Fresno, d'abord sur les routes sinueuses puis on rejoint une route plus droite.
On dort en bord de route.
Dimanche 5 novembre - fresno et General Sherman Tree
On découvre le paysage assez désertique en se levant.
Au moment de partir, Vincent remarque que l'ultime cigare ne fonctionne pas et donc qu'on ne peut pas recharger la batterie qui sert pour internet et alimenter son ordi de travail.
Il faut changer les fusibles donc on retourne en arrière, 20 minutes de route pour retourner à la ville de Fresno. Il y trouve des fusibles mais ça ne règle pas le problème, le fusible saute de nouveau.
On décide qu'on cherchera à régler le problème plus tard et on repart car on a deux heures de routes pour aller voir l'arbre géant.
On route, on voit un refuge pour félin alors on s'arrête. On doit prendre la visite guidée pour voir les animaux. On est dehors et on suit le chemin qui slalom entre les cages. Il fait chaud ! On voit des lynx, lions, pumas, guépards.
On est bien content de cet arrêt qui n'était pas planifié! On repart de là à midi et demi passé.
La route est sinueuse et de plus en plus à flanc de montagne. On se trompe de route et on perd encore un peu de temps. Finalement il est presque 15h quand on arrive à la rando de l'arbre géant.
Ça descend assez sec sur 700m pour aller voir l'arbre en question et de là on peut marcher plus loin pour faire une boucle. On fait 5km et il y a des séquoias géants à plusieurs endroits sur le parcours. On termine par le plus gros de tous. C'est l'arbre le plus grand au monde en volume ( il y en a des plus hauts ou plus large de diamètres mais en tout c'est le plus gros) Il s'appelle le Géneral Sherman!
On prend une photo en famille puis on remonte les derniers 700m.
Lundi 6 novembre - bakersfield
On trouve un garage pas trop loin, on va là bas pour leur laisser le VR mais l'employé nous dit que ça va coûter presque 1000$ juste pour regarder et faire une estimation donc on change les plans et on se trouve un camping dans le coin.
Mais avant d'aller s'y installer, Vincent va travailler au Starbuck et nous on va au parc. Il y a l'air d'avoir pas mal d'enfants en Homeschooling ici.
Le camping est sympa, il y a une piscine extérieure non chauffée et un SPA. Les filles vont dans le froid et moi dans le chaud.
L'air est très chaud mais la piscine est quand même froide.
Pendant ce temps Vincent trouve une solution pour la prise allume cigare: il se fera livrer un câble pour recharger la batterie externe directement dans les batteries du VR. En attendant nous devons avoir le plus possible un camping avec branchement électrique.
Mardi 7 novembre - Malibu
L'école se passe bien mais Eno ne se concentre pas donc j'ai l'impression que ça nous prend 3h pour faire ce que l'on aurait pu faire en une heure.... C'est la vie!
On a quand même pu faire ce que je voulais.
On quitte la ville de Bakersfield pour aller vers la banlieue de Los Angeles. La journée passe vite et on arrive seulement en soirée au camping.
La route est belle, encore plus au couché de soleil
On est au bord de la plage, hâte de découvrir demain a quoi ça ressemble ici, pas loin de la plage !
Mercredi 8 novembre - Malibu
Contrairement à hier, l'école va bien. On avance assez vite.
Elle a encore du mal avec les 70, 80 et 90 alors je lui fait des rappels de temps en temps.
Dès qu'on termine, on sort dehors pour jouer devant le VR. Vincent a besoin de calme pour faire une vidéo.
Agathe joue a être un chien, il faut que je fasse semblant de la trouver et de l'adopter.
On passe l'après-midi à la plage qui est au bout du camping. Eno ne veut pas y aller mais finalement elle est contente une fois sur le sable.
On rentre une heure en fin pm et on y retourne pour le coucher du soleil.
Agathe fait une grosse crise au moment de souper car elle ne veut pas manger ce qui est sur le table. Elle dit qu'elle a chaud et ne se sent pas bien.
Elle nous dit: "Vous me TAPPEZ SUR LES NERFS!" et on a du mal à se retenir de rire mais il ne faut surtout rien montrer pour ne pas aggraver ses états-d'âme...
Finalement après une courte douche (en crise) elle se calme devant une petite émission. Ouf!
Jeudi 9 novembre - Los angeles
On quitte le camping situé au bout de Malibu pour se rapprocher de la ville. C'est pas tant loin en kilomètre mais ici la route prend toujours beaucoup de temps.
On fait un détour pour aller voir les pancartes "Hollywood" dans les montagnes. Je vois sur internet que l'on peut aller à l'observatoire pour le voir. C'est donc ce qu'on fait. On a du mal à se stationner et on hésite même à ne pas y aller mais tant qu'à être là on se décide à y aller, quitte à marcher un peu le long de la route car on est stationné loin.
On ne regrette pas notre choix car on voit effectivement le panneau emblématique mais aussi parce que l'observatoire en lui-même est bien avec une belle vue sur la ville de Los Angeles et des choses en lien avec l'astrologie.
Le temps de redescendre en ville et la nuit est tombée.
On fait une courte épicerie et on s'en va voir le nouveau camping. Ici on n'a pas vraiment d'arbres mais on est placé sur le bord de la plage alors on aime ça. Les filles veulent marcher un peu sur le sable alors je les laisse explorer un peu cette petite partie de plage loin de la mer.
Vendredi 10 novembre
Après les cours d'Eno, je vais courir sur la promenade qui longe les immenses plages. Agathe m'accompagne en vélo.
On revient au VR chercher Eno et Vincent et on s'en va se baigner.
Enora et moi sautons dans les vagues et on tente de faire du bodyboard (je ne sais pas le mot mais c'est pour faire comme du surf allongé sur la planche).
On s'amuse bien dans les vagues. Je voudrais qu'Agathe vienne se joindre à nous mais elle est fachée à cause des deux essais infructueux sur la planche.
Je pense que dans sa tête ça devait être du surf parce qu'elle s'est posé debout sur la mini planche dans 3 cm d'eau en attendant que la vague l'emporte. Ça n'a pas fonctionné! Deuxième essai dans les vagues, bonne position mais elle n'a pas réussi à prendre la vague et est sortie de l'eau fâchée...
Malgré cela on passe un bon moment.
Après le repas du midi, on prend les vélo pour partir vers la plage de Santa Monica.
En chemin, on s'arrête à la Venise de Californie.
Les canaux sont vraiment mignons, le quartier est super sympa.
On fait un autre arrêt pour regarder les bons du skatepark.
Et on s'en va vers la fête foraine.
On passe une super après-midi là-bas à faire des manèges, attractions et regarder le coucher de soleil sur la mer.
On se cherche de quoi manger vers 18h mais rien ne nous tente alors on décide de rentrer. Cette fois encore on fait un arrêt en entendant des lions de mer dans le port de plaisance. Ils sont carrément sur la jupe arrière d'un gros bateau.
Ça nous prend une petite heure pour faire les 16km qui nous permettent de rejoindre le VR.
On arrive vraiment gelées. Il a fait plus de 20 degrés toute la journée avec du soleil mais le soir il fait plus frais et on n'a pas apporté de grosse laine pour se réchauffer. En short à vélo, c'est trop froid pour ce soir. On arrive assez tard au VR, le temps de manger et prendre un chocolat chaud on ne traîne pas à les coucher.
Samedi 11 novembre
Journée plage. On s'en va, sur la conseils d'une femme rencontré hier, à Mothers Beach. La plage est au bout de la marina donc l'eau est un peu plus calme et plus chaude que directement dans la mer. Il y a des modules de jeux sur le bord et un marché le samedi. On en profite pour se prendre à manger puis les filles jouent dans l'eau et sur le sable. J'apporte aussi de la peinture et ça nous occupe un moment.
Un homme arrive plus tard avec un serpent sur ses épaules. Je le surveille comme du lait sur du feu pour être sûr qu'il ne s'approche pas de moi. Les filles et Vincent y vont et je m'approche precautieusement pour prendre une photo de Eno avec le petit serpent. En fait, il y en a deux: un petit et un gros. Je ne trippe pas mais je reste en contrôle.
Après être retournées dans les jeux, on se prend un Cheese cake et on rentre le manger au VR.
La soirée passe vite, on se fait un feu dehors dans un des gros pit à feu en ciment directement sur le sable.
Ensuite il faut doucher les filles qui sont pleines de sable avant de les coucher.
Dimanche 12 novembre - hollywood
6 km de vélo pour rejoindre une station de tram puis plus d'une heure de transport en commun pour rejoindre Hollywood. Enora, qui s'est réveillée à 6 h ce matin, s'endort la tête sur mes genoux pendant le trajet. Elle ne se réveille même pas pendant le transfert de métro quand je la porte dans mes bras. Elle émerge juste en arrivant à destination.
On regarde les étoiles du walk of fame. Beaucoup de célébrités ont leur nom sur une étoile par terre mais je dois avouer qu'il y en a beaucoup que je ne connais pas.
On rentre dans un magasin de funko pop (petites figurines) où on prend des photos avec des grandes figurines de la Reine des Neiges, Harry Potter, Étranger things etc.
On passe aussi devant les poupées de cire grandeurs réelles.
La ressemblance avec un vrai humain est bluffante.
Il fait vraiment chaud et les filles se plaignent même en étant à l'hombre alors on rentre. Mine de rien, on est déjà en fin d'après-midi. Je prolonge un peu le vélo sur la route qui longe la plage et je vois le coucher de soleil en roulant.
La lumière est super alors je reviens faire quelques étirements sur la plage.

Lundi 13 novembre
Il n'est même pas 8h quand Enora vient me rejoindre dans le lit pour un petit câlin du matin et me dit qu'il y a des fourmilles dans le VR. "Vraiment beaucoup maman!"
Elles sont petites alors c'est la raison pour laquelle on ne les avait pas vu avant. Elles ont l'air d'arriver du coté de la douche mais finalement je me rend compte qu'il y en a partout...
Je finis par comprendre qu'elles montent le long du fil électrique qui est branché dans la borne. Je nettoie donc, met du produit répulsif (pour le corps, je prends ce que j'ai sous la main) et écrase les fourmilles.
Moi qui déteste tuer des animaux, je trouve ça dur mais pas le choix.
Les filles restent dehors à cause du produit qui n'est pas bon pour les bronches.
On arrive à faire une heure de leçons en fin de matinée mais la matinée a été compliquée.
On quitte Los Angeles, ville des bouchons de circulation et de l'étalement urbain. Tout est long en voiture ici.
On va d'abord à un garage qui ne répond pas au téléphone pour essayer d'avoir un RDV de vidange d'huile et de contrôle des freins. Ils ne peuvent pas nous prendre la semaine prochaine mais au téléphone Vincent arrive à avoir un RDV lundi prochain ailleurs.
On s'en va faire des courses puis on repart dans le trafic.
On roule presque 3h et on arrive de nuit au lac de Big Bear où on devrait retrouver nos amis demain.
Mardi 14 novembre - Big Bear Lake
On découvre l'endroit où on a dormit et en ouvrant les stores, je vois deux biches. C'est tellement sympa de voir ça de son lit.
On les regarde un peu mais elles s'éloignent au moment où j'ouvre la fenêtre pour les prendre en photo.
On déjeune-là, matinée routine, appel avec mon amie et vers midi on s'en va de l'autre bord du lac.
L'endroit est mignon
C'est drôle car ça paraît être un endroit de villégiature, de ski mais aussi très hispanophone, sacré mélange!
On se trouve un endroit pour faire un gros lavage de tous les vêtements sales, et y'en a. On se trouve un petit restau mexicain pas cher juste à côté.
Ensuite, je les dépose tous les trois à un refuge d'animaux. Je reviens me poser pas loin du lavomatique le temps de finir le séchage puis je retourne les chercher.
On roule jusque Joshua Tree State park.
Nos amis sont là bas donc on veut les rejoindre ce soir.
La route descend et tourne pas mal mais pas aussi abrupte que en descendant du général Sherman. Cette fois c'est moi qui conduit et je n'ai pas l'assurance de Vincent mais en n'allant pas trop vite ça se fait bien. Une fois dans la vallée, c'est l'inverse, la route devient une ligne droite sur des dizaines de kilomètres. On arrive encore à la noirceur et on même si on a eu un aperçu du paysage au début de la vallée, on est curieux d'en voir plus demain.
Mercredi 15 novembre - Joshua Tree
Réveil tôt car les filles ne réussissent pas à se rendormir. On fait l'école avant d'aller rejoindre les amis pour jouer un peu dehors.
La nature est très différente de ce qu'on a vu jusque là.

C'est le désert et je retrouve ma peur de tomber sur un serpent...
Eno et Alys veulent aller explorer la petite montagne au bout du camping tandis que Agathe et Laurie restent au VR. Il y a des cactus, et beaucoup de Joshua Tree, l'arbre local avec un style très spécial.
Les enfants décident de s'habiller en princesse. Chacun son style avec une certaine harmonie dans le groupe.
On va voir le Black rock nature center dans le camping, cela permet aux enfants de récupérer un livret d'observation de la faune et la flore locale.
On s'amuse à faire le bingo de la nature, c'est-à-dire trouver des éléments du carnet et colorier ceux que l'on a vu.
De son bord, Vincent se rend compte que notre batterie externe ne fonctionne plus et panique un peu car on n'est pas branché du tout dans le camping et il a besoin d'électricité pour alimenter autant son ordi de travail que la connexion internet. Il part de son bord en vélo pour aller acheter une nouvelle batterie.
Moi, les filles, et nos amis, on part au Joshua Tree visitor center qui nous permet de gagner un badge pour avoir rempli le cahier de jeune naturaliste. Les enfants sont fiers et on en profite pour lire un peu les panneaux informatifs dans le centre.
On fait la route tous ensemble dans leur VR et les enfants sont beaucoup trop énervés. On passe acheter du bois avec l'idée de faire un feu en fin pm et en soirée mais il commence à pleuvoir juste à ce moment-là.
Doucement au début puis l'orage tonne dans le ciel.
Les enfants bricolent des marionnettes en papier toilette et se programment un spectacle pour demain.
Elles s'imaginent déjà que les campeurs viendront les voir par dizaines... En tous cas, pour ce soir, elles sont tranquilles et c'est tout ce qui importe.
On prend le dessert du souper tous ensemble.
La soirée se finit assez tôt, tout le monde est un peu fatigué!

Jeudi 16 novembre
Les 4 filles ne pensent qu'au spectacle de marionnettes. Elles vont coller des affiches à l'accueil du camping pour inviter des gens.
La matinée tourne autour de ça, à demander toutes les demis-heures si c'est bientôt le moment.
Malheureusement personne ne vient et c'est la déception, surtout de Eno et Alys... Elles boudent chacune dans leur coin.
On part en rando et le début est un peu pénible à cause des grandes et de leurs émotions. Finalement les choses se replacent tranquillement durant la randonnée.
Arrivée au bout de la portion prévue, ils prennent une collation et entament le retour alors que je décide de faire la petite boucle de 5km en plus. Le début s'avère plus difficile car ça monte alors j'alterne entre la marche et la course. La vue en haut en vaut la peine: paysage désertique jusqu'à l'horizon. Je recommence a courir en haut et là je trouve un bon rythme malgré le sol en sable tappé qui fait travailler les muscles différemment.

Je reprend le chemin du retour en pensant les rattraper mais finalement je les rejoins au camping alors qu'ils arrivent d'un autre côté. Il se sont un peu trompés de chemin sur la fin...
Après la douche, on s'habille plus chaudement. S'il a fait assez chaud pour passer l'après-midi en short, tee-shirt, il faut un bon gros pull en soirée.
Les étoiles sont super belles, pas de pollution visuelle ici. On passe le souper près du feu, les deux familles au complet réunis autour du feu. Vincent nous raconte quelques histoires épeurantes comme celle où il avait croisé des fantômes et momies un soir avant de se rendre compte que c'était l'Halloween. Les enfants ne savent pas trop si c'est à prendre au premier degré ou pas... Agathe change à peine l'histoire et se l'approprie! C'est une bonne conteuse.
On fait quelques guimauves sur le feu et EVelyn me montre une nouvelle technique pour les cuire. Je n'ai pas la patience pour essayer ce soir. Une prochaine fois!
Vendredi 17 novembre
Après les leçons et les douches, ce sont les aurevoirs avec les amis.
Petite vidange des cuves, épiceries, dîner et finalement on ne prend la route que vers 14h. Direction un petit vignoble dans la banlieue de San Diego. Je l'ai trouvé sur une application qui s'appelle Havest Host. Le principe est de rester gratuitement sur des stationnement d'entreprise et en contre partie, on achète des produits de l'entreprise. On l'avait déjà fait avec une brasserie et là, c'est la première expérience dans les vignes. On verra demain si on peut acheter du vin.
On arrive une fois la nuit tombée. Finalement la journée est passée vite et on n'a pas fait de visite mais ça fait du bien de ne pas se presser...
Samedi 18 novembre - San Diego
Réveil dans les vignes. J'entends le coq et les oiseaux chanter.
Malheureusement on ne peut pas goûter au raisin car il a commencé a pourrir. Le temps est gris dehors et ça déprime Vincent qui veut qu'on quitte rapidement. Il est trop tôt pour acheter des produits locaux mais on ne veut pas attendre deux heures ici que ça ouvre. On se sent un peu mal mais tant pis.
Après 45 minutes de route, on pose le VR sur le stationnement d'un Walmart et on fait les 8 km qui nous séparent du centre ville en vélo.
On retrouve les sans-abris avec la vie urbaine. On se promène dans les rues, on se prend un gros donut, les filles jouent un peu avec l'eau des fontaines. Il faut dire que le temps est au beau fixe avec une température autour de 20 degrés. On croise un homme qui est supposé faire la sécurité mais qui semble complètement drogué...
On finit par se poser dans un parc qui a une grosse partie module de jeux et une partie pour les chiens. On en profite pour faire un Skype dans au milieu des chiens. Enora est dans son élément ici mais Agathe a développé une peur des chiens depuis peu alors elle reste du côté des petits humains.
Les enfants jouent dans les épines de pin
Elles ne veulent plus partir mais on préfère faire le retour en vélo de jour. Petit tour au Walmart et on quitte la ville pour remonter la côte.
Ces prochains jours, on va virailler pas mal mais la contrainte des dates pour le RDV au garage à L.A. dimanche, la réception d'une nouvelle batterie à San Diego la semaine prochaine nous obligent à nous adapter. Sans oublier Vincent qui aimerait que l'on soit au Mexique jeudi prochain pour l'Action de Grâce.
Finalement c'est le but du voyage alors ce n'est pas grave que tout ne soit pas "optimisé"
Dimanche 19 novembre - Los Angeles, huntington beach
Vincent ne se sent pas bien aujourd'hui. Il se recouche.
Nous rejoignons Huntington Beach où je vais retrouver une amie d'amie qui habite pas loin. Je fais des pancakes, on prend notre temps car elle n'est libre qu'en après-midi. C'est compliqué de la retrouver car son nouveau téléphone portable n'arrive pas à se recharger pas dans sa Tesla et donc sans téléphone elle ne peut ni démarrer ni éteindre le moteur de la voiture.
On galère un peu à se retrouver sur la plage mais on y arrive (après qu'elle ait utilisé son ordi et du Wifi pour nous retrouver et qu'on passe au VR pour récupérer un de nos chargeurs)
Je suis avec les deux filles, Vincent est resté se reposer. On passe donc un moment à la plage ou les filles ont beaucoup de plaisir dans les grosses vagues. Pour ma part, je ne suis pas 100% rassurée car elles oublient constamment la limite et vont trop loin. Je ne veux pas me baigner mais je suis obligée d'y aller quand même un peu. Il fait très beau dehors et la mer est fraîche mais moins pire que ce à quoi je me serais attendue. Eno ne se sent pas bien à cause du sable qui colle à sa peau mais elles veulent se baigner encore.
On décide donc d'aller à l'appartement de Marie pour se baigner dans la piscine de l'immeuble. Nous voilà parti en Tesla et ça me fait tout drôle que mes filles si sales soient dans un véhicule si propre (et blanc!!!)
Autre chose qui me semble désormais étrange est que la voiture ne fasse aucun bruit, se conduise toute seule si on le décide, et que la conduite soit douce douce douce (la suspension du VR est un peu fatiguée) Juste ça, c'est dépaysant.
Et en arrivant on est encore plus enchanté par notre journée car il y a deux piscines et deux spas. On décide de rester dans le spa et de profiter de la température juste parfaite de l'eau. Je réussi à désabler une grosse partie des corps des filles pour ne pas salir ce bel endroit.
Enora doit malheureusement garder sa main hors de l'eau car Agathe l'a mordu sauvagement jusqu'au sang. Elle précise qu'elle n'a pas fait exprès, c'est sa soeur qui a insisté pour qu'elle mette son doigt dans sa bouche... Eno a pleuré, le doigt en sang, "je ne t'en veux pas Agaaaathe". Une fois dans l'eau chaude, le petit doigt propre en l'air, ça chauffe un peu mais elle a retrouvé le sourire.
On reste là jusqu'à 18h, une heure après que le soleil soit couché. Marie parle avec un voisin et une autre femme vient nous donner des verrines et du gateau : les restants d'une fête d'hier. Mes deux cocottes sont enchantée.
Vincent vient nous chercher en bas de l'immeuble et on remercie Marie pour ce super moment. On a toutes les trois vraiment apprécié. Vincent, quand à lui, a pu se reposer presque toute la journée.
Tout est loin à Los angeles mais pas cette fois ci, le garage n'est qu'à 25 minutes. On va se stationner pour la nuit dans la zone industrielle qui borde le garage où nous avons RDV demain.
Lundi 20 novembre
On laisse le VR au garage a 8h et on part en bus dans un Starbucks. Il y a un vent incroyable dehors et j'ai une migraine qui rend la marche jusqu'à l'arrêt de bus très pénible. On passe presque toute la matinée au Starbucks: dessin, coloriage, déjeuné et lecture. Je pensais faire un peu d'éducation mais la migraine a raison de moi et je me contente de juste survivre. Les filles sont mignonnes et restent assez calmes. Vincent travaille à une autre table jusque midi. Nous partons une heure plus tôt pour aller se promener dans le centre d'achat proche. On se rejoint au Mac Do pour dîner.
On attend toujours des nouvelles du garage alors on va passer le temps dans une animalerie. Les filles sont aux anges: des chiens, des chats, des oiseaux et des poissons multicolores. En sortant de là, on se sépare. Vincent rentre à pied au VR avec Eno et je vais au parc avec Agathe.
On passe sous un grillage pour ne pas faire le tour du parc et ça nous amuse, Agathe a apporté ses chevaux et son chien imaginaires alors elle lance le bâton à ce dernier. On joue un peu dans son monde imaginaire.
Quand je vois un autre enfant plus jeune qui tourne autour d'Agathe, j'en profite pour lui proposer de jouer avec lui. Elle accepte que je demande à la maman qu'il court avec elle (dans l'histoire ils sont à dos de cheval).
Ça prend 20 secondes et elle me dit en boudant: "mais pourquoi il ne court pas?" Il a juste 2 ans le pauvre garçon mais Agathe a décrété d'un air assuré qu'elle ne voulait pas avoir d'amis qui ne savent pas courir vite. Bon bah okay... Ils jouent côte-à-côte encore un peu puis nous allons rejoindre Vincent qui a eu la gentillesse de venir nous chercher en VR.
Il faudra changer les freins et le pot d'échappement demain. On espère pouvoir repartir en après-midi. En attendant on passe une autre nuit dans la rue devant le garage.
Mardi 21 novembre
La journée se dessine un peu comme hier. On s'en va dans un autre Starbucks. Cette fois-ci on y va en vélo et on longe un canal ou l'on voit pleins d'oiseaux.
Ces fleurs sont des oiseaux du paradis
Agathe met son casque et fait semblant que son carnet est un ordinateur. "Chut! Je suis en meeting"!
J'avais repéré au cinéma le film des trolls car il est assez coloré et musical pour être intéressant même si on ne parle pas anglais. On rigole bien! Les sièges sont inclinables, chauffant si on veut et le plus petit pop Corn est énorme. L'expérience est sympa et le prix est abordable, plus qu'une place de cinéma à Québec.
La portion la plus petite de pop corn
On rejoint Vincent vers midi et demi. On traine un peu dans le coin. Il fait tellement chaud que Enora se baigne jusqu'aux fesses dans une fontaine. On se fait avertir et Eno est fâchée.
On s'en va au Mac Do prendre une crème glacée (pas la journée la plus diététique...). On parle avec un vieux monsieur en fauteuil roulant qui nous raconte la guerre et qu'il a déjà vécu en France. On discute aussi des différences de système de santé, et d'à quel point les gens étaient impressionnés par une pièce américaine à une époque où les voyages étaient si rares. Il laisse 4 pièces différentes aux filles et leur dit que si elles veulent faire une collection, on peut correspondre. Il est gentil et ça nous fait passer le temps.
On rentre vers 16h au VR qui est enfin prêt au garage. Ça nous a coûté cher, mais le bruit a disparut et nos freins sont neufs. Ça c'est super! On roule jusque San Diego pour ne pas perdre de temps demain.
Mercredi 22 novembre
Grosse journée. À l'heure où j'écris, je ne me souviens même plus où nous avons dormi la nuit dernière. Pas de boisson, j'ai juste parfois du mal à suivre le fil de nos propres déplacements. En ce moment, on est sur un stationnement de Walmart dans la ville de El centro, non loin de la frontière mexicaine au niveau de Mexicali. On a choisit cette frontière car elle est moins achalandée que d'autres et car elle nous amènera directement sur la route 5 (côté golf du Mexique) qui semble en meilleur état que la 1 (côté Océan Pacifique)
Pas de travail pour Vincent ce matin. On a dans l'idée d'essayer de rejoindre nos amis et de passer la frontière ensemble aujourd'hui. Comme on veut rouler au moins deux heures de l'autre coté de la frontière pour trouver une ville avec camping et qu'on ne veut pas rouler de nuit, tout cela ensemble, il faudrait qu'on soit passer avant 14h. On a 1h45 de route pour se rendre à la frontière et Vincent doit régler son histoire de batterie externe.
On passe au bureau de poste à San Diego où il peut récupérer sa batterie sans encombres en poste restante (général delivery). Par contre le bureau de poste ne veut pas reprendre l'ancienne batterie en panne. Il faut trouver un centre Fedex pour la renvoyer. S'ensuit un circuit avec plusieurs arrêts devant une borne et dans deux centres Fedex. On apprend qu'il y a plusieurs centres avec des but différents et qu'on doit aller dans un centre qui prend spécifiquement les objets à risque. Vincent en voit un proche de Mexicali, là où on va de toutes façons.
On fait donc nos 1h45 de route et en arrivant Vincent se fait virer de bord car contrairement à ce qui est écrit en ligne, il ne peuvent pas prendre notre colis. Vincent est au bout du rouleau, on n'a rien fait de la journée. Il appel pour essayer d'avoir de meilleurs indications pour le renvoi. Après beaucoup d'attente, il se fait dire qu'elle va se renseigner et nous rappeler. Pendant ce temps, je remplie les demandes de visas. Ce n'est pas un processus facile. Mon internet est lent, à moins que ce ne soit le site internet mexicain...
On parle avec nos amis par message et on essaye de se synchroniser pour faire les mêmes visas avec les mêmes dates et la même adresse de destination. Le site internet avec qui ils font affaire demande plus cher pour les visas. En comparant nos prix, ils s'en rendent compte et entament une demande de remboursement. C'est long de tout remplir car on doit faire un visa par personne. Ça beug un peu mais je réussis à les faire avec le téléphone de Vincent. Avec le mien, impossible. D'ailleurs nos amis non plus n'arrivent pas à ouvrir le site pour payer les visas.
Je paye donc pour nous et entreprends de le faire pour eux. Ça fonctionne pour un visa et ensuite ça bloque. On passe un moment au lavomatique où Vincent et Eno travaillent en attendant que je fasse le lavage et qu'on reçoive le retour d'appel pour la batterie. Ce qui finit par arriver mais elle reprend des informations et dit qu'elle va appeler. On attend jusque 17h mais elle ne rappelle pas. On est mercredi et demain est férié à cause de l'action de grâce donc on n'aura pas de nouvelles avant la semaine prochaine.
Tant pis, dès qu'on aura réglé ces visas, on traverse.
Je retente de payer leurs visas mais toujours impossible. On s'en va imprimer les documents à avoir en notre possession puis on va retrouver nos amis. Il y a la possibilité de payer le visa en passant la frontière mais il faudrait avoir des pesos et on ne sait pas où en retirer...
On se met ensemble sur le dossiers pour payer les 4 visas restants au travers des enfants qui sont excités de se retrouver et veulent courir sur le stationnement du Walmart. On doit les surveiller en même temps que de remplir les papiers en lignes. On essaye de créer un compte au nom de nos amis mais même le lien de confirmation ne fonctionne pas. Finalement je réussi en faisant un compte au nom de Vincent qui peut confirmer de son iPhone et cette fois-ci ça fonctionne.
On se dépêche au maximum, et ils partent à 19h40 pour faire imprimer les papiers manquants. Il y a 15minutes de route, c'est serré. Vincent part avec eux car il est rendu bon et rapide pour la gestion d'impression dans ce magasin. Je reste avec mes filles et leur plus grande. On est content quand ils nous écrivent pour dire que ça y est, on a tous les papiers. Ouf!!! On croise les doigts pour demain.
Comments