École en voyage
- Marine Sina
- 10 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 oct. 2023
Une des questions qui revient souvent concernant le voyage est : "Comment allez-vous faire pour l'école?"
Comme nous ne restons pas dans le même pays pendant toute l'année scolaire, on n'est assujettit à aucun programme obligatoire.
Sachant cela, vous vous dites certainement que c'est vraiment simple. Eh bien ce n'est pas si facile.
Ça nous donne une plus grande liberté pour l'éducation, c'est sûr. Mais en revenant, si l'enfant veut retourner dans le même niveau que ses anciens amis il doit quand même avoir appris les mêmes choses.
Il n'y a donc pas de suivi pendant le voyage mais l'école peut exiger une évaluation juste avant de reprendre l'année.
C'est ce qui se passera pour notre fille. Je vais l'inscrire pour sa troisième année quand ce sera le temps, comme tous les autres parents font pendant l'année scolaire. Sauf que je me suis mis un rappel dans mon calendrier parce que je suis un peu déconnectée et que je n'aurais pas le rappel des profs dans le sac d’école.
La semaine précédent la rentrée elle devra probablement passer un test pour voir si elle a le niveau. Si la réponse est non, elle sera mise dans une classe de deuxième année.
Dans notre cas particulier, ma fille était suivie par une orthopédagogue en première année pour l'aider avec ses défis. J'ai pu la rencontrer et elle m'a aiguillé un peu sur les grandes lignes de la deuxième année (CE1 pour les français).
J'ai aussi vu une orthophoniste au privé deux fois pour qu'elle fasse une évaluation sommaire de ma fille et me donne ses priorités à travailler.
Mon but était d'avoir accès aux livres d'école en ligne pour m'appuyer dessus. Mais je ne vous conseille pas de faire la même chose car les réponses sont longues à arriver (par courriel) et normalement les livres en lignes sont fait pour les profs qui ont aussi les livres papier en main pour tous les élèves de leur classe. J'ai donc dû écrire une lettre expliquant notre situation. La réponse ne venant pas, je m'arrange autrement.
Je m'appuie sur les livres de 1ere année qui ne sont pas terminés, sur certains groupes d'école à la maison (les parents partagent parfois les activités qu'ils font et où en sont les enfants du même niveau) et les difficultés de ma fille.
Pour le français, c'est beaucoup axé sur la lecture et l'écriture et pour les mathématiques les additions, soustractions, géométrie, intégration de la centaine.
En théorie, ça va plutôt bien. Et c'est souvent vrai mais pas tous les jours.
En réalité je dois avouer que certains jours je me sent carrément dépassée.
Voici un extrait de la session étude de ce matin.
"Enora ne se concentre pas, oublie tout le temps quelle phrase elle est en train d'écrire, fais des fautes sur des mots qu'elle sait écrire normalement et se lève dès que je me tourne. Agathe me tourne autour mais je ne peux pas la gérer. Et Vincent qui dit que c'est n'importe quoi et qu'elle devra retourner en premiere année en revenant tellement elle n'a pas le niveau.
Je devais recevoir les cours en ligne mais ça s'avère compliqué et je n'ai toujours pas l'accès. je commence à me dire que je vais devoir faire sans mais Vincent ne voit pas comment elle pourrait avoir le niveau sans ça.
Bref: chicane d'enfant et de parents. Rien ne va.
Eno est déçue que sa soeur ait le droit de regarder une émission ce matin, elle trouve ça injuste.
Moi je me sens pas une bonne mère d'avoir dit oui pour la tablette à Agathe mais je ne me sent pas de gérer les deux vu comment il est parfois difficile de faire étudier Eno, même en un à un.
Je sais pour le moment quels sont les acquis qu'elle n'a pas et je sais comment les travailler autant en maths qu'en français.
Je sais aussi certaines nouvelles notions qu'il faut intégrer. Tant que tout cela n'est pas acquis, de toutes façons on n'irait pas plus vite avec un cours en ligne.
Vincent se sent stressé et je le comprend aussi car parfois c'est vraiment DESESPÉRANT de la voir travailler.
Et pourtant avant de partir on s'était dit qu'on essayait Eno et moi de faire de notre mieux et que si on n'y arrivait pas, ce n'est pas la fin du monde, elle reprendrait sa deuxième année.
Seulement, elle ne veut pas devoir reprendre son année au retour et pour Vincent ça ne semble pas non plus une option.
Demain sera un autre jour. On va espérer qu'il sera mieux"
Il y a aussi des jours où elle débloque et ça va bien. Ces jours-là, on les savoure encore plus. Je profite que l'éducation ne soit pas toute la journée. Je peux voir mes filles grandir et on peut appliquer un peu plus les apprentissages à la vie quotidienne ce qui rend les choses plus concrètes.
C'est une grande chance que nous avons!
Alors ce soir, je vais me coucher en me répétant qu'on fait ce qu'on peut elle et moi et qu'on a de la chance de pouvoir vivre ce voyage.
On verra ce que ça donnera dans l'été prochain!
Quelques jours plus tard, je reçois le code pour les cours en ligne. Youpi !!!
Les devoirs avancent bien. On est sur une bonne lancée cette semaine-ci.
Je commence à mieux maîtriser le compte en ligne d'apprentissage et les différentes rubriques.
Il fait beau, et la journée où il pleut, on va se mettre dans la salle intérieure commune du camping. On est seul et on peut prendre de la place et faire du bruit.
Quand Agathe joue seule dehors ou dessine seule, c'est une bonne journée!
Comments